Le Gniolu du 17.09.2014

RECONNAIT que de constater que le président de l’UDC Toni Brunner n’a pas beaucoup d’estime pour la minorité francophone de ce pays et sa culture n’est pas vraiment une découverte. Mais il y a la façon de le dire. Et l’image qu’il a utilisée n’est pas très flatteuse: «Je préfère traire mes vaches que d’apprendre le français». Mépris mis à part, on peut le comprendre. Le Suisse allemand est certainement plus familier aux bovins que la langue de Molière.

Ne vous apprendra rien en vous disant que virer sa cuti est courant en politique et qu’au Parti Socialiste Suisse, c’est même une seconde nature. Mais de façon aussi claire qu’Alain Berset à propos de la caisse publique, voilà qui peut être considéré comme un cas d’école. C’est d’ailleurs tellement gros que le conseiller aux Etats PS Didier Berberat a dû le reconnaître: «Les militants de base peuvent être déstabilisés, c’est clair». Autrement dit, tourner sa veste peut être choquant pour un militant de base (un abruti, en somme) mais est tout à fait naturel pour un élu.

A APPRIS la terrible nouvelle: Ringier ayant récemment racheté le titre et désirant regrouper ses forces, le journal «Le Temps» va déménager de Genève à Lausanne. Genève se remettra-t-elle de la perte de ces trois emplois? «Le Temps» devrait poser la question à son lecteur…-