La menotte à la pâte

FETES DES MERES • Aux fourneaux les marmots! Pour la Fête des mères, c'est à vous d'attraper le manche des casseroles! Et pour vous guider, faites donc appel aux meilleurs des cuisiniers, vos parents!

  • La menotte à la pâte

    La menotte à la pâte

La Fête des mères est l'occasion de se faire dorloter par ses enfants, mais aussi de partager avec eux des moments d'exception. Pourquoi ne pas laisser libre cours à sa gourmandise en préparant en famille un repas de fête? La cuisine est une activité agréable à partager. Pour ce faire, il faut d'abord préparer la pièce. Le plan de travail, par exemple, n'est pas conçu pour être utilisé par des enfants. On se met donc à leur hauteur en débarrassant la table de la cuisine, sur laquelle on dispose préalablement tous les ingrédients et les instruments nécessaires. Le partage des tâches devrait se faire naturellement: selon l'âge du petit commis.

Les recettes du succès

En entrée, pourquoi ne pas préparer des brochettes bien fraîches? Tomates cerise, cubes de fromage, billes de melon formées à la cuillère parisienne, jambon, ananas… On compose la brochette idéale pour chacun en enfilant simplement les ingrédients sur une tige de bois, puis on dépose le tout dans un plat et l'on verse un peu de vinaigrette.Les amateurs de cuisine italienne ne résisteront pas aux involtinis. Il suffit de rouler un peu de ricotta dans une tranche de speck. Un filet d'huile d'olive là-dessus, et c'est prêt!La gastronomie japonaise permet également des manipulations adaptées aux enfants. Moins connus que les maki, les onigri sont très amusants à préparer. Il s'agit de boulettes de riz renfermant un cœur de poisson ou, pourquoi pas, de légumes. Une fois la garniture en place, on dépose le riz dans le fond d'un sac plastique et l'on tourne pour former et compresser la boule..

Le meilleur pour la fin

Pour le dessert, les idées ne manquent pas…Classique parmi les classiques, le roulé au chocolat ou à la confiture est indémodable. Pour la génoise, on mélange 125g de farine, 125g de sucre en poudre, 25g de beurre, 4 jaunes d'œufs et 4 blancs d'œufs montés en neige. On étale ensuite le mélange sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé et l'on enfourne à 180 °C pour une vingtaine de minutes. Aussitôt le biscuit sorti du four, on le roule avec le papier. Une fois refroidi, on le déroule et on le recouvre de confiture ou de pâte à tartiner, puis on le roule de nouveau. Ne reste plus qu'à se lécher les doigts et... les babines!