Oppo, unique dans sa catégorie

Le marché des téléviseurs haute définition est en pleine explosion, le Full HD laisse sa place au 4K et certains en sont déjà au 5K… mais qu’en est-il des lecteurs HD?

  • Oppo, unique dans sa catégorie

    Oppo, unique dans sa catégorie

Le HD fait partie intégrante de notre quotidien: il est présent dans nos smartphones, nos tablettes, nos ordinateurs portables ainsi qu’évidemment toutes les télévisions. La qualité d’image ne fait qu’augmenter, passant de la résolution du DVD (720 pixels de largeur et 480 pixels de hauteur) à celle du Full HD (1920 x 1080 pixels) et enfin au 4K ou Ultra HD (3840 x 2160 pixels). Bien que l’expérience visuelle soit améliorée, avec une qualité d’image toujours plus proche de la réalité, bon nombre d’utilisateurs sont frustrés du manque de contenu proposé sur le marché. C’est là que le lecteur Blu-Ray entre en jeu: il permet de lire des formats jusqu’à 1080 pixels. Concernant le 4K, peu de lecteurs offrent une diffusion réelle ; la plupart se contentent de convertir le format Full HD en 4K, étant donné que la majorité des films ne sont pas enregistrés en 4K. Mais la tendance est en train de changer.

Un lecteur Blu-Ray n’étant pas un simple lecteur d’image mais aussi de son, il est impératif de ne pas choisir n’importe quel appareil. Certains offrent en effet une qualité visuelle remarquable pour un son médiocre. La qualité d’image se remarque essentiellement dans les scènes de films se déroulant de nuit. Un bon lecteur Blu-Ray permettra de distinguer tous les détails alors que vous ne verrez rien sur un autre.

Nous avons eu la chance de tester plusieurs appareils de la marque Oppo, reconnue par les spécialistes comme la meilleure du monde en la matière. Le résultat est fabuleux. Son modèle BDP-103EU a été élu meilleur produit de sa catégorie pour l’année 2013-2014 par l’EISA Award. L’avantage des lecteurs Oppo réside dans leur faculté à être universel: ils peuvent lire des Blu-ray 3D, faire de l’upscaling vidéo 4K, convertir du 2D en 3D, lire tous les formats de disques existants (SACD, DVD, CD, CD-RW, USB, e-SATA, FLAC HD, MKV et autres). A l’arrière, une double entrée HDMI avec compatibilité MHL (mobile high-definition link) permet de relier des smartphones, afin de transférer des images en qualité Full HD sur un téléviseur. Quel est son dernier atout ? Son processeur vidéo Marvell Kyoto G2H équipé de la dernière génération de technologie Qdeo. Le must du must dans le domaine. Les lecteurs Oppo sont aussi disponibles avec le processeur Darbee Vision et la nouvelle puce Silicon Image (version 103D et 105D). La version D représentele mariage réussi de deux des meilleures sources visuelles du moment, un lecteur Blu-Ray Oppo qui bénéficie dans ses entrailles du traitement vidéo Darbee Darblet. Tout en offrant d’innombrables possibilités, les lecteurs Blu-ray Oppo restent abordables, à partir de 750 francs pour le 103EU et 1600 francs pour le 105EU. Pour les versions 103D et 105D, il faudra rajouter 200 francs au prix de base. 

www.oppo-bluray.fr.