Conforama fête ses 40 ans en Suisse

  •  Amadou Sagna, directeur de la filiale de Bussigny. MISSION

    Amadou Sagna, directeur de la filiale de Bussigny. MISSION

Il y a 40 ans, le premier magasin Conforama de Suisse ouvrait ses portes à Bussigny. Si, entre temps, 18 magasins de plus ont vu le jour, le concept lui est resté inchangé: proposer tout l’équipement de la maison à des prix défiant la concurrence.

Le numéro trois de l’ameublement mise sur les prix bas pour attirer sa clientèle, mais ce seul argument ne suffit plus, remarque Amadou Sagna, directeur de la filiale de Bussigny. «Aujourd’hui, le client vient aussi pour le conseil qui lui est donné en magasin, ce qui n’était pas le cas il y a plusieurs années.»

Autre phénomène qui participe à l’essor de Conforama: «aujourd’hui les Suisses font plus attention à leur argent et dépensent différemment», explique Bertrand Lefort, directeur général de Conforama Suisse. Alors que Pfister Meubles, enseigne haut de gamme, était longtemps leader du pays, aujourd’hui «le marché discount est très dynamique et trouve une certaine modernité, alors que, parallèlement, le secteur de l’ameublement ne progresse pas depuis quatre ans», explique Bertrand Lefort. Et même si l’année 2015 a été difficile en raison de l’abolition du taux plancher par la BNS, le groupe n’a pas souffert de déficit. «Nous avons baissé les prix et avons fait plus de promotion. Au final, nous avons bien terminé l’année.» Le groupe prévoit d’ouvrir dix magasins dans la décennie à venir.

Conforama s’est exporté en Suisse en 1976 grâce à la société Gonset Holding. «M. Gonset a proposé de mettre en place le concept franchisé en Suisse: il a pris les idées mais l’a totalement adapté aux pays.»

Afin de fêter ses 40 ans, le site de Bussigny prévoit des animations le 20 août, avec des ventes flash (réductions exceptionnelles durant un temps limité) et stands de nourriture. Toute l’année, le magasin propose également des prix encore plus bas que d’habitude sur une grande gamme d’articles.