Le Backstage Bar se mue en garderie

  •  DR

    DR

LAUSANNE • Ten years and the end. En français: Dix ans et la fin. C’est avec ce slogan que «le bar rock du centre ville» avait invité sa clientèle à venir fêter sa décennie en même temps que … sa fermeture. L’ultime soirée du Backstage Bar, situé rue du Clos-de-Bulle, a eu lieu le 11 juillet. La raison: la Fondation Crèche de Lausanne doit agrandir les locaux de la garderie du Clos-de-Bulle qui jouxte le Backstage Bar, et qui s’étend déjà sur trois étages et le toit du bâtiment. Tout l’immeuble, dont le bar, appartient à la fondation.

Pourtant, le bail du Backstage Bar prenait fin seulement au 31 mai 2018, indique Patrice Galland, président de la Fondation Crèche. De manière à anticiper l’agrandissement de la garderie, les protagonistes avaient conclu récemment à une modification des conditions de renouvellement du contrat. «Dès juin 2015, le gérant était libre de quitter les lieux au moment qui lui plaisait avec un préavis de six mois. Or, nous n’avons pas reçu sa résiliation», s’étonne Patrice Galland, qui s’avoue totalement pris de court face à cette situation inattendue. «Nous ne prévoyions de toute façon pas d’agrandir la garderie aussi vite.»

Le gérant du bar n’a pas souhaité s’exprimer dans la presse quant aux raisons de la fermeture. Quant à savoir s’il souhaite continuer les affaires en ouvrant un autre bar, rien ne l’indique. Au vu de la nombreuse clientèle présente lors de la dernière soirée, beaucoup s’étonnent qu’il n’ait pas choisi d’exploiter les trois ans de bail qu’il lui restait.