La Côte toujours en croissance

CONJONCTURE 2016 • Si l’année dernière ne fut pas la plus simple avec l’abandon du taux plancher et de nombreuses incertitudes, les spécialistes économiques restent relativement optimistes pour les douze prochains mois.

  •  La conjoncture devrait se stabiliser cette année malgré une légère hausse du chômage. DR

    La conjoncture devrait se stabiliser cette année malgré une légère hausse du chômage. DR

ECONOMIE • Comment se porteront les entreprises de La Côte en 2016? Les indicateurs font en tout cas espérer une consolidation de l’économie avec une croissance estimée à 1,2%. Cependant, cette amélioration ne devrait pas immédiatement se répercuter sur l’emploi. C’est l’avis du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) qui estime qu’au niveau national «le taux de chômage moyen annuel devrait passer de 3,3% en 2015 à 3,6% en 2016».

Dans les prévisions du SECO, on peut cependant déceler de bonnes nouvelles: le secteur de la construction devrait se redresser, les exportations repartiront à la hausse (+3,1%).

Diversification

Un constat en partie partagé par Jean-Pascal Baechler, responsable de l’Observatoire BCV de l’économie vaudoise: «Le canton de Vaud profite de sa grande diversification, d’un positionnement bon de ses branches exportatrices et d’une demande intérieure toujours solide. Cela lui a permis cette année de résister aux effets de la brusque appréciation du franc. Au niveau du chômage, une légère dégradation a eu lieu avec un taux qui s’inscrivait dans le canton à 4,9% en novembre dernier, contre 4,8% un an auparavant. Cette dégradation pourrait se poursuivre cette année, avec une hausse du taux de chômage de quelques dixièmes de points de pourcentage et s’inscrivant légèrement au-dessus de la barre des 5%.»

A Morges, Rolle ou Gland, économie globalisée oblige, l’évolution de la conjoncture dépendra en partie de la poursuite de la reprise dans l’Union européenne ainsi qu’aux Etats-Unis. Sans oublier l’évolution du cours du franc face à l’euro. Le projet essentiel pour la région concerne cependant la réforme de l’imposition des entreprises, compte tenu de la forte concentration de multinationales sur La Côte. A noter que les prévisions de croissance pour 2017 sont encore meilleures avec une hausse prévue du PIB de 2,3%.