Pas de nouvelle plage à Gland cet été!

AMÉNAGEMENTS • Après le net refus d’une piscine couverte au printemps dernier, certains Glandois espéraient une refonte de la plage. Ils devront patienter, car les finances ne le permettent pas!

  • Le nouveau visage de la plage de Gland se fait attendre. DR

    Le nouveau visage de la plage de Gland se fait attendre. DR

  • Charlotte Gabriel.

    Charlotte Gabriel.

Le dossier du réaménagement de la plage de Gland était pourtant bien parti. A la fin de l’année dernière, déçue par le refus d’une piscine couverte dans sa ville, la jeune conseillère communale socialiste Charlotte Gabriel avait décidé de faire avancer un projet laissé à l’abandon: «Le secteur de la plage de la Falaise est le seul endroit de la commune qui offre à la population un accès public au lac», explique l’élue. «Avec toutes les maisons qui bloquent l’accès aux rives et le refus de la piscine, j’ai estimé qu’il fallait trouver une solution avant le retour des beaux jours. Cela concerne une grande partie de la population qui souhaite pouvoir se baigner en toute liberté.»

Postulat déposé

Pour faire avancer ce projet, elle avait déposé un postulat et la réponse officielle de la Municipalité était porteuse d’espoir: «A terme, la municipalité souhaite pouvoir rendre plus accessible et convivial le bord du lac. Pour ce faire, deux échéances sont étudiées, le court terme, pour une mise en application de mesures légères d’aménagement pour l’été 2016 et sur le plus long terme avec des travaux plus lourds en lien avec le PPA Falaise plage. La municipalité veillera à ce que les différents travaux soient réalisés en cohérence avec les potentiels développements alentours.»

Charlotte Gabriel en était dès lors convaincue: une partie de la nouvelle plage sera prête cet été: «Je suis confiante, je pense que les autorités ont compris l’importance de ce réaménagement.»

La douche froide

Contacté pour détailler les travaux à venir, Thierry Genoud, municipal en charge de l’urbanisme, nous livre une réponse qui fait office de douche froide: «Nous avons évalué la possibilité de réaliser certains travaux cet été déjà, entre le Service Bâtiments et Urbanisme de la ville et le mandataire, mais manifestement les délais sont trop courts et les procédures en matière de marchés publics et les exigences liées à la loi cantonale aménagement du territoire et constructions ne nous le permettent pas. De plus, nos compétences financières sont trop faibles pour permettre même un aménagement sommaire.»

Concrètement, il manque quelque

50’000 francs dans les caisses. De récentes coupes budgétaires ont forcé les autorités à faire des choix et le nouveau visage de la plage de Gland a été retardé. Cet aménagement est néanmoins maintenu avec un premier lifting prévu pour l’été 2017.