L'agenda des sorties de la semaine du 26 octobre

Chaque semaine, Lausanne Cités vous propose une sélection de l'agenda culturel de la région lausannoise. Découvrez nos coups de cœur, les sorties ainsi que les évènements les plus emblématiques du moment

LES COUPS DE COEUR d'Aurore Clerc

ROLLE- 45 vigneronnes au château
La troisième édition de Divines, salon suisse des vigneronnes, reprend ses quartiers au château de Rolle les 3 et 4 novembre. A cette occasion, 45 vigneronnes venant de neuf cantons présenteront leurs vins. En préambule, le jeudi 2 novembre à 19h, un menu à l'Auberge de Bougy-Villars mariera les vins de l'invitée d'honneur, l'Ecole de Changins de Nyon. Le vendredi et samedi, sera proposée une dégustation de vieux millésimes de Chasselas vaudois de 1964 à 2018 provenant des domaines des exposantes.
www.divines.ch

PROJECTION - Ambiance 80’s à Montbenon
En 1980 sort le film «La Boum», dont tous les adulescents de l’époque gardent un vif souvenir. La Brasserie de Montbenon convie les nostalgiques le 27 octobre pour replonger dans les années huitante le temps d’une soirée. Après un afterwork au Jean-Seb dès 17h, puis la projection du film par la Cinémathèque Suisse à 20h30, place à une afterparty dansante jusqu’à 2h au Salon bleu avec un jukebox humain: un «bar à vinyles» avec RD cinq cents 45t à choisir et passer au DJ! Entrée libre – sauf pour le film (billets auprès de la cinémathèque.)
Le 27 octobre, Casino de Montbenon - Lausanne. www.brasseriedemontbenon.ch

L'AGENDA DES SORTIES

Enfants
Jusqu’au 1er novembre - 
La colline aux cailloux
Une famille de musaraignes vit au bord d’un ruisseau. Un jour, de fortes pluies tombent. La famille échappe au pire, mais leur maison est détruite. Forcée à l’exil, elle se met alors en route afin de trouver un endroit pour passer l’hiver… Un film d’animation touchant et plein de tendresse de la cinéaste Marjolaine Perreten.
Dès 4 ans, Cinéma CityClub, Pully.

Expositions
Jusqu’au 29 octobre 
- Mêmeté Multiple
La Ferme des Tilleuls inaugure «Mêmeté Multiple», une exposition de l’artiste congolais-suisse André M’Bon (1935-2019). Parmi les œuvres présentées, la forêt tropicale du bassin du Congo au sein de laquelle André M’Bon a grandi, semble déployer ses racines au point de s’entremêler aux cîmes des sapins d’un paysage alpestre. Le regard du peintre s’inscrit ainsi dans une fusion qui réunit des perspectives, tout en effaçant les frontières et les oppositions.
La Ferme des Tilleuls, Renens.

Jusqu’au 4 novembre - Albertine
Connue du vaste public pour ses livres, la Genevoise Albertine présente à Lausanne un aspect plus intime de sa créativité débordante, des grandes gouaches où règne une apparente sérénité. Des femmes se prélassent dans un fauteuil, des hommes méditent dans la nature. Or la vie est bien là, sous-jacente et bouillonnante. L’artiste aime peindre avec la gouache dont elle juxtapose les teintes mates avec la subtilité d’une grande coloriste et une parfaite maîtrise de la composition.
Espace Richterbuxtorf, Lausanne.

Du 2 novembre au 24 mars 2024 - Bébé en tête
Avec l’exposition «Bébé en tête», le Groupe de recherche périnatale de Lausanne UNIL-CHUV invite le grand public à remettre en question les idées reçues sur les vécus, parfois difficiles, de la grossesse, de l’accouchement et de l’arrivée d’un bébé. Elle propose une réflexion sur la diversité des expériences des parents dans notre société, au-delà des visions idéalisées.
Musée de la main, Lausanne. Vernissage public: jeudi 2 novembre, 17h45-20h.

Jusqu’au 26 novembre - Christian Voltz
Une exposition exceptionnelle réunit au Mont-sur-Lausanne de nombreuses œuvres du talentueux  auteur et illustrateur jeunesse Christian Voltz. Il présente plus de 50 illustrations faites de vieux objets récupérés.
Collège du Mottier, Mont-sur-Lausanne.
Tous les dimanches, de 14h à 18h

Jusqu’au 3 mars - Free to run
«Free to Run» est une expérience multimédia explorant le monde extraordinaire des marathons et des courses de longue distance. À travers une série de films originaux, le public part à la découverte de cette incroyable révolution sociale initiée par le marathon. De sa première apparition à Athènes en 1896 au Marathon Pour Tous des JO de Paris 2024, l’exposition raconte l’histoire de la conquête de la liberté personnelle et sociale par le sport. Une série d’événements, de conférences, de visites guidées complètent le programme.
Musée Olympique, Lausanne.

Foires
Du 1er au 5 novembre - Comptoir d’Echallens
Véritable vitrine économique et évènement incontournable de l’automne, le Comptoir d’Echallens fera vibrer toute une région et mettra une fois de plus en lumière l’économie locale et régionale pendant cinq jours au cœur du Gros-de-Vaud. 150 expostants, une surface de plus de 
5200 m2, quatre restaurateurs différents, et avec comme invité d’honneur cette année le LEB, qui fête ses 150 ans.

Concerts
Le 3 novembre
 - Ensemble Triade
L’ensemble Triade et ses 5 solistes (flûte, clarinette, violon, violoncelle, et piano)  vous invite à une balade dans l'univers fascinant d'Astor Piazzolla, à travers quelques-unes de ses œuvres emblématiques. Entrée libre, collecte. Réservations recommandées à dt@carillonneur.ch.
Abbaye de Montheron, 19h30.

Le 3 novembre 
- The Doors in concert
The Doors in concert est un groupe qui rend hommage aux Doors avec le même son, la même apparence, le même équipement et la même énergie que le groupe californien mythique, utilisant exclusivement les mêmes instruments et les mêmes setlists que les Doors à leur apogée.
Salle Métropole, Lausanne.

Les 8 et 9 novembre-  
Mystère au concert
A partir de la dernière Enquête de Maëlys, l’OCL entreprend sa propre investigation, qui permettra, au passage, d’en savoir plus sur le monde de l’orchestre. Un moment délicieux en perspective.
Salle Métropole, Lausanne.  

Marchés
Le 1er novembre
 - Braderie d’automne à Pully
L’association d’entraide familiale de Pully, Paudex, Belmont organise une braderie le mercredi 1er novembre.  Habits, poussettes, livres, jeux, jouets, accessoires pour bébé, chaussures, CD, DVD, etc. Paiement cash uniquement. Petite restauration sur place.
Maison pulliérane, de 10h à 17h.

Festival
Du 8 au 18 novembre 
- Montreux Comedy Festival
Pour la première fois, le Montreux Comedy Festival prendra ses quartiers au Théâtre de Beaulieu à Lausanne, en raison des travaux du 2m2c, lieu de vi llégiature historique de la manifestation depuis plus de 33 ans. Cette 34e édition proposera 13 galas du 8 au 18 novembre, du rire francophone à foison, et de belles découvertes à la clé.
Théâtre de Beaulieu, Lausanne.
www.montreuxcomedy.com