Le Canton de Vaud se prépare au vieillissement de la population

DÉMOGRAPHIE - Le Conseil d'Etat établit un cadre d’orientation pour agir favorablement sur la qualité de vie des seniors et répondre à leurs besoins actuels et futurs. Un Conseil consultatif des seniors sera également instauré.

Le Canton de Vaud ne cache pas ses ambitions en matière de politique à l’intention des seniors. Durant les trois dernières années, dans le cadre d’une large démarche participative, plus de 300 professionnels des domaines de la santé et du social, des experts académiques, des représentants des communes ainsi que des seniors ont participé à la conception de Vieillir2030, le nom que le Canton a donné à sa nouvelle politique pour les plus âgés avec pour objectif de faire face au vieillissement démographique important qui marquera les années à venir.

Mieux coordonner

«Vieillir2030 permettra de mieux coordonner les nombreuses prestations de santé, d’accompagnement social et de soutien financier existantes, de les adapter si nécessaire, d’initier de nouveaux projets tout en assurant une forte synergie avec l’offre actuelle, souligne Rebecca Ruiz, Conseillère d’Etat en charge Département de la santé et de l’action sociale. Il s’agit enfin d’améliorer la collaboration entre les différents acteurs et développer des réponses concertées entre le monde social et sanitaire»

Conseil consultatif

Un Conseil consultatif des seniors sera également instauré. Ce dernier réunira une vingtaine de seniors plusieurs fois par année, appelés à se prononcer sur des mesures cantonales, participer à des groupes de travail thématiques, accompagner des projets de recherche, contribuer à l’organisation de conférences et décerner un prix destiné à récompenser une initiative innovante.