A Orbe, une biodiversité urbaine et... urbigène

BALADE • Dépaysement garanti quand, en traquant les petites bêtes, vous quitterez les pierres pour le lit d’une rivière.

  • ADOBESTOCK

    ADOBESTOCK

Le plus difficile pour vous sera sans doute de trouver le début de cette balade, qu’il n’est absolument pas nécessaire de faire dans l’ordre du plan (téléchargeable sur le site de la ville, www.orbe.ch). Commencez par monter vers le château. Vous serez sans doute déconcentrés par la chouette place de jeux au tracteur ou tentés de faire moult tours de trottinette tant il y a de la place. Mais les petites bébêtes d’Orbe vous attendent et les panneaux verts «balade nature en ville» vous montrent le chemin. A quoi peuvent bien ressembler la «tour à hirondelles» et l’«ascenseur à poissons»? Le plan parle même de castors…

Ascenseur à poissons...

Plongez vers la prairie et l’hôtel à insectes dans le parc Saint-Claude en contrebas où tout Orbe semble se donner rendez-vous pour s’amuser. C’est accueillant, vivant, coloré, mais il faut continuer justement en direction de l’intrigant ascenseur à poissons, premier «poste» au bord de l’Orbe, qui est aussi une rivière. Un petit tunnel où vous jouerez à vous faire peur et vous voici au bord d’une eau calme et verte aux rives sauvages.

Pas étonnant que les castors s’y plaisent. Et si vous n’en croisez pas de vrais, il y aura toujours leur cousin en mosaïque qui décore joliment le mur sur votre droite.

Vous pouvez sans autre flâner, car une jolie montée vers le biotope vous attend. Et comme tous les autres postes, celui-ci est très riche en explications et illustrations. Encore quelques pas, quelques gorgées d’eau à la fontaine et voilà la boucle bouclée.

Vous avez la possibilité de commander le guide des randos en famille sur le site www.rando-famille.ch. Les frais d’envoi vous sont offerts avec le code de promotion ETELC23.