Vous avez mal à la gorge? Ayez le bon réflexe!

MAUX D'HIVER - Chaque année c’est la même chose: la saison des maux de gorge est de retour! Mais que cache la douleur et que faire pour la soulager?

Qui n’a jamais connu cela? La gorge est gonflée, gratte et brûle. A cela s’ajoutent des douleurs à la déglutition et en parlant. En automne et en hiver, les variations de température, l’humidité, le froid et l’air sec des pièces chauffées peuvent affaiblir le système immunitaire et irriter les voies respiratoires.

Résultat: celles-ci sont moins résistantes aux pathogènes, ce qui peut provoquer des maux de gorge. Ils s’accompagnent souvent de fatigue et d’une sensation générale de malaise. Manger et boire s’avère difficile. Le sommeil est agité et peu récupérateur. Pour traverser sans entraves la saison des maux de gorge, il faut adopter les bons réflexes.

Les virus, une cause possible

Les maux de gorge cachent une inflammation du pharynx, le plus souvent due aux virus du rhume ou de la grippe. Quand ces virus gagnent la muqueuse de la gorge, ils peuvent déclencher une infection. Nous présentons alors les symptômes caractéristiques du refroidissement et de la grippe: maux de gorge, toux, rhume, maux de tête, douleurs dans les membres et, parfois, fièvre. Les maux de gorge d’origine virale durent en général cinq à sept jours puis disparaissent le plus souvent spontanément.

Infection bactérienne

Plus rarement, des bactéries peuvent aussi être la cause de l’inflammation. Dans ce cas, la douleur ne s’estompe pas spontanément et est souvent plus intense qu’en cas d’infection virale. L’inflammation des amygdales entraîne aussi d’intenses maux de gorge.

Elle peut être d’origine virale ou bactérienne. Si le système immunitaire est déjà affaibli par des virus, les bactéries pénètrent plus facilement. Une infection bactérienne qui s’ajoute à l’infection virale peut entraîner des complications. En cas de maux de gorge intenses et persistants, consultez votre médecin.

Les allergies peuvent provoquer des maux de gorge, de même que des stimulus environnementaux comme:

– la fumée de cigarette, la poussière ou les polluants chimiques de l’air;
– l’air sec des pièces chauffées;
– des corps étrangers, comme les arêtes de poisson;
– le fait de parler longtemps (lors d’une conférence, p. ex.).

Garder la forme et prévenir

Soutenez votre santé et votre système immunitaire avec une alimentation équilibrée, un sommeil suffisant et une activité physique (si possible) en plein air. Aérez par intermittence et lavez-vous régulièrement les mains pour réduire la concentration de virus sur et autour de vous. Vous préviendrez ainsi les infections. Le port d’un masque (chirurgical) est un autre bon moyen de prévention.

Bien traverser la saison des maux de gorge

Si vous commencez malgré tout à avoir mal à la gorge, réagissez vite pour éviter toute aggravation. Restez au calme et au chaud. Mangez des fruits et buvez beaucoup, idéalement de l’eau, des tisanes ou de la soupe tiède. Vous aiderez ainsi à libérer les voies respiratoires et à apaiser l’inflammation. Les gargarismes avec une tisane tiède ou une solution salée soulagent la douleur et facilitent la déglutition.

Il existe en outre des médicaments (p. ex. des comprimés à sucer) aux propriétés anti-inflammatoires et/ou analgésiques. Demandez conseil en pharmacie pour trouver le médicament qui vous convient et bien traverser la saison des maux de gorge tout en restant actif.