Autour de la gare de Lausanne, des améliorations pour rendre les travaux supportables

CHANTIER - Les CFF et les Transports publics de la région lausannoise (tl) se sont accordés pour que des aménagements soient réalisées afin de rendre les accès aux transports publics plus aisés.

Alors que les coûts supplémentaires dus au nouveau planning des travaux de la gare de Lausanne de l’ordre de 250 millions de francs seront intégralement pris en charge par l’Office fédéral des transports, sur le terrain, des améliorations sont réalisées afin de rendre les espaces plus praticables et plus agréables, en particulier aux abords de la gare et sur les amorces des avenues de Louis-Ruchonnet, de la Gare et de William-Fraisse.

« Par ces améliorations, la Ville confirme sa volonté d’agir pour limiter autant que faire se peut les nuisances pour la population et les usagères et usagers et préserver une qualité optimale des environs de la gare. Ceci en assurant notamment un cheminement facilité dans le périmètre de la gare et un accès aisé à l’ensemble des transports publics » souligne Natacha Litzistorf, conseillère municipale en charge du Logement, de l’environnement et de l’architecture.

Signalisation...

Ces mesures portent sur la qualité des cheminements, la signalisation routière (marquage, signalisation verticale, balise, etc.), la signalétique, sur les enceintes de chantier et le mobilier urbain. Concrètement, il s’agit de sécuriser les cheminements (présence d’objets et autres obstacles, troncs d’arbres émergents, etc.), de garantir la sécurité des circulations en rafraichissant les marquages, en supprimant la signalisation verticale caduque et en enrichissant la signalétique avec des panneaux d’information placés aux endroits stratégiques.  Des mesures d’adaptation de chantier sous la responsabilité des CFF (démantèlement de l’installation de chantier à Louis-Ruchonnet, rafraîchissement de certaines zones du passage inférieur est) ont d’ores et déjà été engagées et la fin de leur mise en œuvre est envisagée pour le début de cette année.

De plus, l’arrêt de bus de l’avenue de Louis-Ruchonnet sera rapproché de la place de la Gare, encore cette année, dans le sens descendant quasiment au droit de Louis-Ruchonnet 1. Ceci concerne les lignes 3, 20 et 21. Concernant les arrêts de bus de l’avenue de Louis-Ruchonnet dans le sens montant, leur rapprochement est toujours en cours de discussion avec les tl. En parallèle, les tl et les CFF, avec l’appui de la Ville de Lausanne, vont améliorer la signalétique destinée aux voyageuses et voyageurs quant à l’emplacement des arrêts de bus et proposer un affichage des horaires en temps réel afin de faciliter les déplacements quotidiens.