Ballet Béjart : déjà un successeur pour Gil Roman

CRISE - A peine quelques jours après l’annonce de son éviction, le Conseil de fondation du Ballet Béjart a déjà désigné  - ad interim - le successeur de Gil Roman :  il s’agit du danseur Julien Favreau.

 

 

Suite à la décision de résilier le contrat de Gil Roman pour le 30 avril 2024, le conseil de fondation du Ballet Béjart a désigné le danseur Julien Favreau pour reprendre la direction artistique du ballet, l’homme ayant, selon le communiqué diffusé « le talent, l’expérience, la parfaite connaissance de la compagnie et des danseuses et danseurs ainsi que ses qualités artistiques (…)  pour prendre ce poste et insuffler à la troupe l’énergie et l’exigence nécessaire afin de faire rayonner les chorégraphies de son mentor, Maurice Béjart.

Longue expérience

Né à la Rochelle et après une formation en danse classique et contemporaine, Julien Favreau rentre à l’école Rudra Béjart en 1994. Vite repéré par Maurice Béjart, il intègre le Ballet un an après et se voit très vite confier des rôles importants, comme : L’Elu dans “Le Sacre du Printemps”, Freddie dans “Ballet for life”, le Détective dans “Le Concours”, Zarastro dans “La Flûte Enchantée”, “Serait-ce la mort?”, “Ce que l’Amour me dit” , "Light" et de nombreux pas de deux comme Bahkti, Le Teck, Danses Grecques, Le Marteau sans Maître… Il a également dansé comme soliste dans les créations de Gil Roman, Sthan Kabar Louët, Tony Fabre, Andonis Foniadakis et Yuka Oishi.

"Faire vivre l'oeuvre..."

Julien Favreau a de son côté accepté l’offre qui lui a été faite pour « continuer à faire vivre l’œuvre de Maurice Béjart, au travers du plus bel outil qu’il avait créé, le Béjart Ballet Lausanne et en compagnie de l’actuel encadrement artistique qui m’épaulera pour transmettre les acquis de Maurice Béjart ». A noter que la Fondation Maurice Béjart qui détient les droits d’utilisation des œuvres de l’artiste, confirme de son côté l’engagement de Julien Favreau auprès du BBL, jusqu’à fin août 2024.