Dépendance aux jeux d’argent : le Canton de Vaud veut agir

SANTÉ PUBLIQUE - L’Etat de Vaud lance un plan d’action pour endiguer la vague de dépendance aux jeux d’argent, qui affecte les jeunes en particulier. Objectif: prévenir les comportements problématiques et prendre en charge les personnes concernées.

 

Développement de la prise en charge des jeunes qui souffrent d’une dépendance aux écrans via l’unité spécialisée du CHUV, mise à disposition des enseignants de fiches qui, dans diverses matières, permettent d’aborder cette problématique en classe et de faire un travail de prévention intégré à la scolarité, renforcement de campagnes de prévention en ligne, formation à destination des professionnels en contact avec les jeunes et les autres publics vulnérables… le Canton de Vaud met le paquet pour tenter d’endiguer la croissance exponentielle des phénomènes d’addiction aux jeux.

Toutes ces mesures s’inscrivent dans le cadre d’un plan d’action composé de dix mesures, avec un accent particulier pour les jeunes et qui couvrent les champs de la prévention, de la prise en charge des personnes qui ont un comportement problématique, de la formation des professionnels, notamment pour pouvoir identifier les profils à risque, enfin de l’évaluation, afin de s’assurer que les actions entreprises sont efficaces et de les adapter si nécessaire.

Comportements problématiques en croissance

Avec l’augmentation de l’offre de jeux en ligne, les comportements problématiques progressent également au sein de la population et touchent en effet de plus en plus de jeunes. Les études disponibles sur le sujet estiment en effet que le jeu problématique concerne 2 à 5% de la population générale, mais jusqu’à 19% des jeunes de 18 à 29 ans auraient un profil à risque

Au sein du Centre du jeu excessif du CHUV, où sont prises en charge les personnes souffrant de troubles liés aux jeux d’argent, la même tendance s’observe : de 40% en 2018-2019, la part des 21-30 ans est passée à 50%.