Ces enfants enfermés sur les hauts de la ville

TÉMOIGNAGE • Durant 18 ans, Claudio Vallone a officié comme enseignant spécialisé au sein du centre de détention pour mineurs de Valmont. Il vient de publier un livre de témoignage.

  •  Le Centre de Valmont. DR

    Le Centre de Valmont. DR

  •  Claude Vallone. DR

    Claude Vallone. DR

Il avait 22 ans seulement quand il est arrivé à Valmont pour un stage d’éducateur spécialisé. Les détenus avaient alors, en moyenne, seulement 6 ans de moins que lui et ce n’était pas des tendres. «T’es seul avec nous maintenant, on peut te sauter dessus et te piquer les clefs», lui a ainsi lancé par exemple un détenu ultra-violent dès ses premiers jours. Claudio ne s’est pas débiné: «Essaie toujours mon gaillard », lui a-t-il alors rétorqué bien qu’à moitié rassuré. Depuis ce baptême du feu, il s’est mis à la boxe et forgé un tempérament de grand frère coriace, mais bienveillant.

Beaucoup de préjugés

S’il n’a bien sûr de loin pas toujours réussi à remettre ses «clients» dans le droit-chemin, il a eu l’occasion d’établir de riches relations avec ces jeunes un peu paumés ou ces grands délinquants en herbe. «Je voulais leur rendre hommage et montrer qui ils étaient vraiment. Le grand public a beaucoup de préjugés ou de fantasmes sur ce lieu fermé, il était important pour moi de montrer ce qu’il s’y passait vraiment», explique le jeune quarantenaire vaudois.

C’est précisément cette volonté de présenter l’humain avant le délinquant qui constitue le fil conducteur de publié aux éditions Mon Village. Du meurtrier au tagueur, on découvre le portrait dérangeant d’une génération désorientée et la description de parcours inquiétants d’enfants de familles défavorisées.

Des grosses crises

Entre les différentes activités, les heures scolaires, les entretiens avec les éducateurs, ce sont les grosses crises, les éclats de voix ou les pétages de plombs qui semblent rythmer la vie au centre de détention pour mineurs.

C’est alors que Claudio Vallone explique comment il est nécessaire d’intervenir avec fermeté mais sans une once de violence. Il s’agit d’ailleurs d’une illustration parfaite de l’ensemble du travail au centre de Valmont. «Nous sommes là pour contraindre les jeunes à recevoir de l’aide. C’est paradoxal mais très efficace», résume-t-il. Un témoignage d’autant plus intéressant que le nouveau centre vaudois d’internement pour mineurs des Léchaires vient d’accueillir ses premiers détenus. Qui sont ces ados qu’on enferme?, Editions Mon Village, Claudio Vallone.