Le Barbier de Séville... par tous les temps!

AVENCHES OPÉRA • Du 4 au 17 juillet prochains, le Barbier de Séville tiendra le haut du pavé lors des 6 représentations d’Avenches Opéra 2015. Et cela par n’importe quel temps! En cas de pluie, le spectacle sera donné dans le manège de l’Institut Equestre National.

  •  Maquette de décor du Barbier Séville, d'Emmanuelle Favre. DR

    Maquette de décor du Barbier Séville, d'Emmanuelle Favre. DR

Pour tous les mélomanes qui ont fait d’Avenches Opera un passage obligé, et ils sont nombreux, la nouvelle à de quoi ravir: aucune représentation ne sera renvoyée pour cause de mauvais temps lors de l’édition 2015 qui aura lieu du 4 au 17 juillet prochains. Les représentations seront toutes garanties. Elles auront lieu grâce à l’aménagement du grand manège de l’IENA (Institut Equestre National d’Avenches) qui en cas d’intempérie pourra accueillir plus de 4000 mélomanes.

Oeuvre emblématique

Avec Le Barbier de Séville, de Gioacchino Rossini, cette édition 2015 programme un sommet de l’opéra-bouffe construit sur un enchevêtrement d’intrigues et de quiproquos caractéristiques du théâtre comique.

Pour cette nouvelle production, Eric Vigié, directeur de l’Opéra de Lausanne et directeur artistique du Festival Avenches Opéra, va une nouvelle fois proposer un plateau inédit avec des chanteurs internationaux de haut vol.

Ainsi, Georges Petean incarnera Figaro, rôle réputé pour sa virtuosité vocale. La soprano croate Lana Kos, très remarquée lors de son interprétation du rôle-titre de

Luisa Miller sur la scène de l’institution lausannoise, s’emparera pour sa part du personnage principal féminin, Rosina. Le comte Almaviva sera interprété par Yijie Shi qui fera une prise de rôle. Il est considéré comme l’un des plus importants jeunes ténors rossiniens actuels.

A leurs côtés, Bartolo prendra les traits du baryton-basse Miguel Sola et Basilio ceux de la basse Rubén Amoretti, alors que la mez-

zo-soprano genevoise Carine Séchaye, familière du public romand, sera à découvrir en Berta. Enfin, le rôle muet d’Ambrogio sera tenu par le comédien Yaël Rion. Après une version originale de Nabucco, en 2013, qui avait enflammé les arènes romaines par un double jeu de projections vidéos, le metteur en scène italien Marco Carniti revient cette année avec un monde onirique et poétique à l’image de l’univers rossinien.

Boîtes chinoises

Sur scène, des maisons posées sur des pilotis dresseront un espace hors du temps tandis qu’un ingénieux dispositif de boîtes chinoises, légères et transparentes, évoquera des fragments de vie humaine. C’est Nir Kabaretti, le directeur musical et artistique du Santa Barb

ara Symphony Orchestra en Californie, qui sera à la tête de l’orchestre de Chambre de Fri- bourg. Le Chœur de l’Opéra de Lausanne sera préparé par Pascal Mayer.

Les représentations auront lieu les 4, 7, 9, 11, 14 et 17 juillet 2015 à 21h30.

www.avenchesopera.ch