Le Plan Lumière accepté

LAUSANNE • Le Conseil communal de Lausanne vient d’accepter le projet de Plan Lumière pour la Ville. A son origine, le Municipal Jean-Yves Pidoux qui en explique les tenants et aboutissants.

  •  Jean-Yves Pidoux. VERISSIMO

    Jean-Yves Pidoux. VERISSIMO

Quels sont les principes qui ont conduit à l’élaboration de ce Plan?

L’éclairage public «crée» la ville nocturne. Il faut s’assurer que Lausanne soit accueillante, belle et sûre. Les gens doivent pouvoir circuler, se rencontrer, admirer ce qui est digne de l’être. De plus, ce Plan, décliné selon les principes du développement durable, met au premier plan les économies d’énergie que permettent les nouvelles technologies d’éclairage.

L’aspect sécurité n’a pas été oublié non plus…

Le Conseil communal avait déjà voté en 2005 un préavis qui permettait d’améliorer le sentiment de sécurité grâce à l’éclairage public. Le Plan Lumière intègre cette dimension, sensible aux Lausannois. La sécurité consiste à éclairer tant les lieux d’habitation et d’activités que de passage: il faut assurer un éclairage optimal de la voie publique et des passages piétons.

Des couleurs différentes ont été choisies selon les lieux. Vous pouvez nous en dire plus?

Le mobilier urbain, les monuments, parfois les parcs, vont continuer à être éclairés de manière esthétique. Nous souhaitons aussi créer des atmosphères différentes dans les zones d’habitation. Les axes principaux de transport seront ainsi éclairés dans des couleurs blanches, tandis que les quartiers bénéficieront de couleurs plus chaudes.

Ce plan aura-t-il des conséquences sur la consommation globale d’électricité?

Lausanne grandit, sa population s’accroît, de nouveaux bâtiments sont construits, de nouveaux points lumineux sont installés. Et pourtant la consommation d’électricité due à l’éclairage public diminue! Nous y parvenons en remplaçant les anciens luminaires par des nouveaux, plus performants en qualité de lumière et plus sobres en consommation.

Il vous permet au passage de faire un clin d’œil aux commerçants puisque c’est la Ville qui va dorénavant prendre à sa charge le coût des décorations de Noël…

Les commerçants lausannois attendaient en effet ce Plan avec impatience. Ceci dit, les Services industriels ont toujours contribué aux éclairages événementiels, en particulier à Noël. Les Lausannois apprécient ces moments festifs, par exemple les projections sur le Palais de Rumine. Le Plan lumière coordonne ce qui pourra être fait en concertation avec d’autres acteurs (City Management, associations de commerçants, Festival Lausanne Lumière) pour les Fêtes.

Quel est le coût de l’opération et comment sera-t-elle financée?

L’ensemble se monte à 23 millions de francs. Mais ce ne sont pas que de nouveaux investissements: l’éclairage public existe déjà à Lausanne, et il s’agit de faire évoluer la situation sur une dizaine d’années. Le Plan Lumière sera financé comme l’éclairage public actuel: une taxe est prélevée sur la consommation électrique des Lausannois. La mise en œuvre du Plan suppose une augmentation de cette taxe de 0,3 centime par kilowattheure: la facture d’électricité des Lausannois va s’accroître de 10 francs par année en moyenne.