Les Vaudois devront se rendre aux urnes

  • Les Vaudois devront se rendre aux urnes

    Les Vaudois devront se rendre aux urnes

L’initiative populaire cantonale «Pour alléger les primes d’assurance-maladie» lancée par le parti socialiste (PSV) vient d’être déposée et est munie de 13’432 signatures. Son but: limiter l’impact des primes sur les budgets des ménages vaudois et créer un plafond pour le taux d’effort à hauteur de 10%. 

Le principe en est simple: tous les assurés qui paient plus de 10% de leur revenu déterminant pour leurs primes d’assurance-maladie se verraient ouvrir le droit au subside à l’assurance-maladie. Les subsides couvriraient la différence entre le montant des primes et ce seuil de 10%. Pour les responsables du PSV, «il s’agit d’une mesure sociale visant à élargir la politique des subsides dans notre canton, car actuellement bien des personnes à revenus modestes et moyens ne peuvent bénéficier de la politique de soutien cantonale.»

Or, note encore le PSV, avec l’augmentation constante du coût de la vie en général et celle des primes d’assurance-maladie en particulier, de plus en plus de personnes sont confrontées à des difficultés financières et ne parviennent pas ou très difficilement à boucler leurs fins de mois. 

Un contre-feu

Lancée en mars 2014, l’initiative du PS vaudois était en fait un contre-feu et une réponse militante à l’invalidation par le Tribunal fédéral, en 2013, d’une première initiative cantonale visant à introduire un rabais d’impôt pour protéger les assurés plutôt que les actionnaires. L’opération coûterait environ 60 millions de francs, 40 pour le canton et 20 pour les communes. Les Vaudois se prononceront le 28 septembre.