Une expérience sensorielle unique!

NOIR D'IVOIRE • Manger un menu gastronomique dans le noir le plus complet, c'est désormais chose possible à Lausanne. Ce concept unique vient d'être lancé en plein cœur du Flon et ne manquera pas d'attirer les épicuriens à la recherche de nouvelles sensations.

  • C'est derrière cette porte en trompe l'oeil que se cache Noir d'Ivoire.

    C'est derrière cette porte en trompe l'oeil que se cache Noir d'Ivoire.

Exit l'Epicurious, bienvenue à Noir d'Ivoire! Depuis la semaine dernière, en lieu et place de ce qui fut l'un des restos branchés de la capitale vaudoise, Noir d'Ivoire propose une expérience sensorielle unique à ses hôtes: manger dans le noir le plus complet, aidé en cela par des aveugles ou des malvoyants qui vous servent de guide durant le repas.

S'abandonner

À l'origine de ce concept original, Julien Colas. Arrivé à Lausanne il y a quatre ans, on lui doit déjà «Chez Mathilde», «Les Tire au Flon» et le «Tribeca». La première fois qu'il a tenté une expérience de ce type, c'était à Paris. Il en garde un superbe souvenir. «J'ai été littéralement bluffé, se souvient-il. S'abandonner totalement aux seuls sens qui vous restent et se laisser guider dans le noir est une expérience unique.»À Noir d'Ivoire, Ia porte d'entrée (notre photo) qui mène à la salle du restaurant est en trompe-l'œil. Afin d'éviter toute lumière inutile, les hôtes (acceptés seulement sur réservation préalable) sont priés de laisser leurs téléphones portables dans des casiers. Dès la porte du restaurant franchie, ils sont guidés à leur table par un serveur aveugle ou malvoyant qui va les rassurer, les conseiller et, bien sûr, les servir. Chaque soir, ils seront quatre ou cinq. Tous ont été engagés dans le cadre d'une collaboration avec la Fédération suisse des aveugles et malvoyants (FSA).A la carte, un menu gastronomique, avec trois plats surprise, vendu au prix de 79 francs. «Nous n'utilisons que des produits nobles et nous essayons de ne pas confronter nos hôtes à trop de mélanges de saveurs», précise Julien Colas. A noter que les boissons doivent être choisies avant d'entrer dans le restaurant.

Ambiance jazzy

Cette nouvelle adresse ne se limite pas à proposer une expérience sensorielle hors du commun. Elle se décline en fait en trois lieux et autant d'ambiances. Noir d'Ivoire, mais aussi «Le Barock», au sortir de l'ascenseur, qui accueille les clients qui souhaitent boire des cocktails haut de gamme et déguster des tapas dans une ambiance de musique jazz très confortable, avec des fauteuils en cuir et un fumoir. Au programme: whiskies et cigares internationaux, tapas, boissons imaginées par Rodolphe Sorel, faiseur de cocktails internationalement titré. Et puis, en été, les clients pourront manger sur le toit de l'établissement, sur une terrasse totalement repensée qui devrait permettre non seulement de boire et manger, mais aussi de passer du bon temps avec une superbe vue à 360° sur le Flon et le lac Léman.

Noire d'Ivoire, Port Franc 11, 1003 Lausanne. Réservations:info@noirdivoire.ch ou 079 197 80 99.