Une série télé tournée à Lausanne

RTS • Une petite bibliothèque de quartier, deux comédiens principaux et deux amies d’enfance derrière la caméra. Dès le 30 août, «A livre ouvert», la nouvelle série de la RTS vadébouler sur les écrans. Avec Lausanne comme toile de fond!

  • Cette nouvelle série a essentiellement été tournée à Lausanne. rts/dr

    Cette nouvelle série a essentiellement été tournée à Lausanne. rts/dr

Après des années passées à servir les clients d’une bibliothèque de quartier, Michèle Favrod accède enfin à la direction de l’établissement. Débordant d’enthousiasme, elle succède à Edouard Balser, un dandy plus intéressé par sa carrière d’écrivain raté que par l’administration d’une bibliothèque. Ainsi, Michèle hérite d’un lieu vétuste au lectorat en perte de vitesse, auquel s’ajoute un audit qui révèle l’acquisition illicite de livres rares. Accusée de tous les maux, la nouvelle directrice affronte courageusement la tempête...
 
Parviendra-t-elle à éviter le naufrage et sauver sa maison, sa matrice, la bibliothèque? Là est toute la question posée par cette nouvelle série qu’il sera possible de suivre sur la RTS1 à 20h10 dès le 30  août, chaque samedi durant six semaines.
 
Six épisodes
Conçue et réalisée par Stéphanie Chuat et Véronique Reymond autour d’une passion commune, la littérature, elles nous plongeront donc dans l’atmosphère particulière d’une bibliothèque, la BIP (Bibliothèque Interactive et Pluridisciplinaire) où amitié, amour, cupidité, trahison et désir s’entremêleront devant ses différents rayons.
 
Un décor lausannois
Le tournage de la série a eu lieu l’été dernier durant plusieurs semaines à Lausanne avec, pour interpréter des personnages aux destinées contrastées, une cohorte de comédiens romands parmi lesquels Isabelle Gelinas et François Morel, mais aussi Véronique Reymond, à la fois devant et derrière la caméra, et Patrick Lapp. n
 
A découvrir dès le 30 août, à 20h10, sur RTS1.