Conserver les fruits d'automne

Si vous avez fait une belle récolte de pommes ou de poires, il faut maintenant songer à les mettre à l'abri pour l'hiver. Voici tous nos conseils pour une conservation longue durée.

  • Quelques précautions sont nécessaires pour bien conserver les fruits d'automne.

    Quelques précautions sont nécessaires pour bien conserver les fruits d'automne.

  • Le coing se conserve difficilement.

    Le coing se conserve difficilement.

Pommes

Les fruits tombés au sol mûrissent plus rapidement que ceux qui ont été cueillis sur l'arbre. C'est donc ceux-là que vous devrez manger en premier. Durant les deux jours qui suivent la récolte, déposez vos fruits dans des cagettes et laissez-les à l'extérieur, dans un endroit couvert et aéré pour les faire sécher. Une fois les pommes bien sèches, vous devrez les stocker dans une pièce sombre, ventilée et fraîche dont la température est idéalement maintenue entre 6 et 12 °C. Le local ne doit être ni trop humide ni trop sec : le taux d'hygrométrie qui maintiendra le mieux vos fruits se situe aux alentours de 60 %. Si l'air est trop sec, vaporisez de l'eau de temps à autre.Déposez une feuille de journal au fond des cagettes et rangez-y les fruits en une seule couche. Espacez-les suffisamment pour éviter tout contact entre eux. Une fois par semaine, vérifiez l'état des pommes, ôtez les fruits touchés et retournez les autres pour assurer une bonne répartition du sucre.

Poires

Adoptez le même protocole de conservation que pour vos pommes en prenant soin cependant de tremper le pédoncule des fruits dans de la cire, pour ralentir la déshydratation des fruits.

Coings

Les coings seront cueillis le plus tardivement possible car cette opération stoppe immédiatement leur maturation. Difficile à conserver, le fruit du cognassier se stocke dans un endroit sombre et frais, bien à l'abri de l'humidité qui peut lui être fatale. Tenez-le à l'écart des autres fruits car son goût tenace pourrait pervertir celui des autres.