NAVETTE NUVIA - Électrique et autopilotée

NAVIA • La première navette électrique sans chauffeur fait son apparition sur le site de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Navia offre une alternative aux transports en commun et aux véhicules urbains, tout en étant respectueuse de l'environnement. Elle sera testée sur le site en conditions réelles.

  • La navette Navia sera très prochainement testée en conditions réelles sur le site de l'EPFL, à Dorigny.

    La navette Navia sera très prochainement testée en conditions réelles sur le site de l'EPFL, à Dorigny.

  • La navette Navia sera très prochainement testée en conditions réelles sur le site de l'EPFL, à Dorigny.

    La navette Navia sera très prochainement testée en conditions réelles sur le site de l'EPFL, à Dorigny.

Verra-t-on bientôt Navia débarquer dans nos villes? Trop tôt pour le dire. Pour l'heure, Navia n'en est qu'au stade de l'expérimentation. Mais elle sera bientôt testée en conditions réelles sur le site fermé de l'EPFL. Navia? Une navette électrique sans chauffeur, fruit des recherches effectuées par la société française Induct, spécialisée dans le développement de solutions embarquées dans les domaines de la localisation et des communications sans fil.

Un bijou technologique

Navia permet de transporter jusqu'à 8 personnes, à la vitesse maximale de 20 km/h. Conçue comme un complément aux transports traditionnels, qu'ils soient individuels ou en commun, la navette Navia est équipée de technologies telles que des télémètres lasers, du GPS ainsi que des capteurs qui mesurent l'accélération (accéléromètres) et la vitesse de rotation (gyroscopes) du véhicule sur ses 3 axes de déplacement (en avant, sur le côté et en montée) et permettent de calculer à chaque instant la position du véhicule, sa route et la distance parcourue.Toutes ces informations, de la localisation à la trajectoire en passant par les obstacles, sont analysées en temps réel par Navia et lui permettent de transporter en toute sécurité ses passagers et de les amener sans encombre à leur destination.Navia est le compagnon idéal dans des environnements nécessitant une solution de mobilité simple, sécurisée et respectueuse de l'environnement tel que les centres villes piétonniers, les grands sites industriels privés, les aéroports ou les parcs à thème.

Un labo à ciel ouvert

Afin d'intensifier la recherche sur la technologie de recharge par induction et l'intelligence artificielle, Induct s'est associé à l'EPFL. Le véhicule électrique robotisé sera testé en conditions réelles d'utilisation sur le Parc scientifique de l'école. Les études menées permettront de continuer le développement de Navia et d'imaginer de nouveaux usages. «Notre collaboration avec Induct nous permet de faire évoluer nos travaux de recherches scientifiques sur la recharge par induction et l'intelligence artificielle en laboratoire, mais aussi à ciel ouvert explique Adrienne Corboud Fumagalli, vice-présidente de l'EPFL pour l'innovation et la valorisation. Ce projet s'inscrit dans le cadre du développement de notre Quartier de l'innovation, où nous accueillons de nombreuses start-up au sein de notre Parc scientifique. Nous sommes ravis de prendre part à ce projet.» De son côté, le professeur Francis-Luc Perret, Vice-Président pour la planification et la logisitique ajoute: «Dans le cadre de son Plan de mobilité, l'EPFL explore les solutions les plus innovantes de transport public pour le premier et le dernier kilomètre.»Suite à un appel d'offres public lancé en 2011, l'EPFL a identifié la solution proposée par Induct et entend collaborer à la validation de ce concept avec les autorités compétentes et le déployer à terme. D'autres projets et partenariats technologiques sont en cours de développement, notamment avec l'University of West Florida aux Etats-Unis et la Nanyang Technological University de Singapour.