Hiver 2023-2024 : Lausanne écoute enfin les commerçants

L’hiver lausannois sera un peu plus festif. Les horaires d’ouverture de «Bô Noël» et du marché de Noël des Portes Saint-François seront étendus, tandis que les terrasses des établissements pourront être aménagées et offrir aux passants des lieux chaleureux, propices à la flânerie commerciale.

Suite aux revendications des exploitants d’établissements lausannois, au travers de leur faîtière GastroLausanne et de l’association «Qui va payer l’addition?», et après un état des lieux de la situation, la Ville de Lausanne a convenu avec les organisateurs de «Bô Noël» et du marché de Noël des Portes Saint-François un rééquilibrage notamment en termes d’horaires, de points de vente de restauration/bar et d’animations. En parallèle, la Commune a décidé d’offrir la possibilité pour les établissements de jour d’installer des structures légères sur leur terrasse afin d’accueillir leur clientèle dans un décor hivernal.

Pas de Silent Disco en plein air

Pour leur édition 2023, tant «Bô Noël» que le marché de Noël des Portes Saint-François se dérouleront du 21 novembre au 31 décembre. Les horaires resteront étendus jusqu’au 24 décembre mais seront limités à 20h durant la semaine du 26 au 31 décembre pour l’ensemble des animations et des stands. La diffusion de musique sera, quant à elle, uniquement possible pour les animations, à l’exception de quelques soirées spécifiques sur les stands dont les six soirs de nocturnes notamment. Dans cette même optique, la manifestation «Bô Nouvel An» n’aura pas lieu et aucune Silent Disco en plein air ne se déroulera au centre-ville pour le passage à la nouvelle année afin de ne pas préteriter les discothèques et bars.

Nocturnes vespérales

En parallèle, les établissements de jour au bénéfice d’une terrasse annuelle auront la possibilité d’installer un couvert à l’extérieur du 1 er décembre 2023 au 29 février 2024, moyennant autorisation. Tant des chalets fermés que des couverts pourront être autorisés pour autant que les fumeurs puissent toujours être accueillis sur le périmètre de la terrasse concernée.

Enfin, les nocturnes vespérales se dérouleront les 15, 18, 19, 20, 21 et 22 décembre. A cette occasion, les établissements publics et les marchés de Noël auront la possibilité d’effectuer des demandes pour animer musicalement les rues et les terrasses de la ville afin d’offrir aux Lausannoises et Lausannois de belles festivités.