«Je veux redonner de la valeur à l’argent comptant!»

Fondateur du «Coup de chapeau» Michel Curchod a imaginé une campagne de soldes baptisée «La quinzaine du cash». Très concrètement, il offre 10% de rabais sur chaque achat réglé en monnaie sonnante et trébuchante.

COMMERCE • Michel Curchod ne s’en cache pas, derrière l’opération qu’il a imaginée se cache un petit coup marketing. Le fondateur et directeur général de la boutique du «Coup de chapeau», spécialisée dans la chapellerie et la ganterie, est parti d’un constat simple: «Nos clients sont de plus en plus nombreux à régler leurs achats par carte de crédit et à délaisser l’argent comptant. Le plastique se substitue lentement, mais sournoisement au bon vieux billet de banque. Il pourrait même le remplacer sous peu.»

Et d’ajouter: «Si les émetteurs de carte finissent par avoir un monopole, ils pourront fixer eux-mêmes les commissions prélevées lors de chaque transation, ce qui serait invivable pour tous les petits commerçants lausannois.»

Inciter à la réflexion

Pour freiner cette tendance, le fondateur du «Coup de chapeau» a imaginé une parade: une campagne de soldes baptisée «La quinzaine du cash». Très concrètement, il offre 10% de rabais sur chaque achat réglé en monnaie sonnante et trébuchante: «Cela concerne l’ensemble de notre assortiment et vient s’ajouter aux soldes déjà pratiqués en boutique. Cette opération est prévue jusqu’au 15 février prochain. Je tiens à préciser qu’il n’y a rien de moralisateur dans ma démarche, juste l’envie de susciter la réflexion sur nos modes de consommation qui tendent à se numériser.»

Même si certains commerçants lausannois semblent séduits par le concept, Michel Curchod est pour l’instant le premier à tenter une telle opération. Mais il le confie volontiers, nager à contre-courant lui a toujours procuré un malin plaisir...