Apprendre avec les mains

FESTIVAL DE LA FORMATION • Apprendre avec les mains, tel est le slogan du Festival de la Formation 2014. Du 12 au 20 septembre, il ouvrira ses portes sur près de 25 sites répartis dans toute la Suisse. Son but: donner ou redonner le goût d’apprendre.

  •  FESTIVAL DE LA FORMATION

    FESTIVAL DE LA FORMATION

Créé en 1992 en Angleterre, le festival de la formation existe dans plus de 50 pays sous patronage de l’UNESCO. En Suisse, il existe depuis 1996 et est patronné par la Commission de l’Unesco pour la Suisse ainsi que par le Forum suisse pour la formation continue.

Son but: donner ou redonner le goût d’apprendre.

500 ateliers gratuits

Destiné à toute la population, ce festival s’adresse notamment aux citoyens peu formés qui, par manque de moyens financiers, par crainte ou par inhibition, se sont

éloignés de la notion d’apprentissage. Selon Didier Berberat, conseiller aux Etats neuchâtelois et président de l’association Formation en fête «suivre les cours du festival, c’est amorcer la pompe qui permettra de développer l’envie de se former, puis de continuer de se former».

Les 19 et 20 septembre, les visiteurs seront invités à découvrir des mondes inconnus en parcourant les paysages de la formation sur plus de 500 ateliers gratuits qui vont éveiller ou réveiller la curiosité et le plaisir de découvrir et ce, de Lausanne en passant par Lugano ou Lucerne jusqu’au Liechtenstein.

Apprendre avec les mains

Les mains seront le sujet phare de la campagne, car elles constituent le moyen idéal de toucher au plus près et de manière concrète le monde de la formation et du travail, l’année 2014 étant déclarée année de la formation professionnelle par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI). Le slogan «Apprendre avec les mains» prendra tout son sens le 20 septembre sur les différents sites à travers les «Handshake-Flashmobs». Par une

simple poignée de main, les gens désireux de raconter leur motivation à continuer à apprendre vont pouvoir se présenter les uns aux autres.

Un bus Inforientation

Cette année encore, le Bus Inforientation va sillonner les routes de Suisse pour sensibiliser la population aux différentes manifestations proposées. A son bord, des conseillers en orientation et professionnels de la formation répondront aux questions et relaieront informations et conseils personnalisés. Ce bus londonien à deux étages fera étape du 10 au 16 septembre dans les trois régions linguistiques du pays. Il sera à Renens, place du Marché, le vendredi 12 septembre, entre 13h et 15h. Des dates à retenir: 18.09: Remise de prix lors de la cérémonie d’ouverture du Festival de la formation et dans le cadre de l’expo-sition spéciale «formation professionnelle supérieure et formation continue» lors des SwissSkills, à Berne.

Du 18.09 – 21.09: Exposition spéciale «Du pro à l’expert – avec la formation professionnelle supérieure et la formation continue» dans le cadre des SwissSkills, à Berne.

www.formationenfete.ch