Cap sur le futur!

CHALET-à-GOBET • L’Ecole hôtelière de Lausanne (EHL) va se doter d’un campus révolutionnaire. Il sera en intégration totale avec la nature.

  •  L'entrée du futur nouveau site par la route de Berne. dr

    L'entrée du futur nouveau site par la route de Berne. dr

«A campus for students, designed by students». Le slogan est sans ambiguité. Le nouveau campus de l’Ecole hôtelière de Lausanne, dont les grandes lignes viennent d’être dévoilées, a été entièrement imaginé par des étudiants pour des étudiants.

De fait, sa conception n’a pas été confiée à une sommité du monde architectural, mais a été imaginée en adoptant une approche innovante, unique et internationale fondée sur le «crowd-sourcing», un échange collaboratif d’idées auquel ont participé 385 étudiants en architecture et paysagisme originaires des quatre coins de la planète qui ont déposé autant de projets. «Trente-six projets sélectionnés, quatre talents choisis. Deux d’entre eux, la Portugaise Sofia Passos dos Santos et l’Espagnol Jon Irigoyen ont été retenus et travaillent maintenant au sein de la «Base de vie» de l’EHL créée afin que des architectes , des ingénieurs et des sociologues partagent leurs idées et conduisent le projet ensemble, sur la base d’une véritable collaboration entre jeunes professionnels aguerris.

Verre et verdure

Le nouveau campus s’étendra sur une surface brute de quelque 60’000 m2. Le verre et la verdure y trouveront une grande place avec, notamment, la plantation de 300 variétés de plantes rares. Il sera doté d’une capacité de 860 lits, contre 461 aujourd’hui et de nombreux services seront également offerts aux étudiants, dont une salle de sport double, un restaurant de 450 places, un bar, des cuisines de démonstration et une salle d’œnologie. Misant sur le développement durable, il prévoit enfin la construction de 800 m2 de panneaux solaire et un forage géothermique de 800 mètres de profondeur. A noter qu’une nouvelle entrée pour l’EHL sera créée sur la route de Berne sur laquelle sera construit un giratoire. De quoi accueillir les 3000 étudiants planifiés à l’horizon 2020.