Pétition pour le maintien du jazz à la RTS

RADIO-TV • Après la religion, la musique... La RTS n’en finit décidément pas de provoquer la colère de son public, et de susciter le lancement à tout-va de pétitions. Pour protester contre la supression du jazz à l’antenne, un site internet, intitulé www.soutenonsjazzrts.ch vient en effet de voir le jour.

Car après le coup de rabot annoncé à l’encontre des émissions religieuses en raison de restrictions budgétaires, ce serait au tour de certains programmes de musique de passer à la trappe. Ainsi, la nouvelle grille d’Espace 2 va diminuer drastiquement la présence du jazz à l’antenne, en raison d’une audience largement en-dessous des attentes.

Audience en baisse...

«L’argument de l’audience se justifie, convient Denis Corboz un des trois passionnés à l’origine de la pétition. Mais il est bon de rappeler que le jazz était diffusé quotidiennement à 18 heures et qu’en 2005 la case horaire a été déplacée à 22h40. Il est logique que l’audience ait fléchi depuis. On pourrait proposer à M. Marchand (NDLR directeur de la RTS) de diffuser du jazz entre 2h et 3h du matin et il pourrait alors dire que l’audience est proche de zéro...!»

En attendant, la pétition cartonne, puisque près de 2000 paraphes ont été récoltés, le tout en moins de deux semaines.