Sublime promontoire du vignoble

ESCAPADE • Chaque semaine durant l’été, Lausanne Cités vous dévoile un petit lieu discret à deux pas de la ville où il fait bon se retrouver. Cette semaine, l’esplanade du Musée d’Art de Pully.

  •  Une magnifique place ombragée à deux pas de la gare de Pully. DR

    Une magnifique place ombragée à deux pas de la gare de Pully. DR

La gare de Pully, facilement accessible en bus également, se trouve à deux pas du bourg historique et du Prieuré, à côté de la maison communale ou du Musée d’art de Pully. Il suffit de la contourner pour arriver sur l’un des plus beaux points de vue de la région lausannoise. Une petite place ombragée par de grands arbres qui offre la vision complète du lac et, en premier plan, de belles vignes.

Une vue sublime

On pourrait y passer la journée à paresser, admirer les montagnes, les bateaux tout en imaginant, au loin, le tumulte de la ville.

Cette petite place toujours bien entretenue et dominée par des bâtiments datant du Haut Moyen Âge a un délicieux goût d’intemporel. Malgré son nom, le bâtiment du Prieuré n’a jamais abrité de monastère, mais il était la propriété des moines du Prieuré de Payerne.

A la fin du 10e siècle, ceux-ci reçoivent en donation un certain nombre de terrains sur le territoire de Pully. Ils exploitent donc une partie des champs et des vignes de la région.

Du bourg au lac

Depuis ce promontoire, on peut descendre dans le joli chemin de Pévret. L’anagramme du célèbre poète n’est pas parfait, mais les conditions à la contemplation lyrique du vignoble et de son atmosphère si particulière sont incroyablement remplies. Seul défaut de ce charmant sentier protégé de la chaleur par d’épais murs: il n’est pas bien long. Très vite, on rejoint déjà une route plus imposante qui mène directement au petit port de Pully.

Celles et ceux qui ne craignent pas la pente apprécieront alors de déguster une glace sur l’une des deux belles terrasses du port avant de remonter se réfugier sur le perchoir du prieuré.

Incontestablement, ce n’est donc pas pour rien que Pully figure toujours dans la tête des villes romandes où il fait bon vivre.