«Un autre cinéma» veut booster le 7e art

CINÉMA • Deux jeunes réalisateurs lausannois veulent booster le 7e art en Suisse romande. Le 9 septembre, ils vont lancer Un autre Cinéma , un événement underground mensuel qui va donner un coup de projecteur sur des cinéastes talentueux, mais méconnus.

  • Luc Godonou et Bruno Pereira veulent faire souffler un vent nouveau sur le cinéma via un événement initialement underground. DR

    Luc Godonou et Bruno Pereira veulent faire souffler un vent nouveau sur le cinéma via un événement initialement underground. DR

«En tant que cinéastes indépendants et autodidactes, se faire une place dans le cinéma en Suisse par les circuits classiques est malheureusement très difficile voire impossible!» Luc Godonou et Bruno Pereira l’ont vite compris et le déplorent. Ce constat aurait pu décourager les deux réalisateurs lausannois sauf que renoncer au premier obstacle n’est pas vraiment leur genre. Bien au contraire! Résultat: De leur volonté obstinée de percer dans le 7e art est né l’évènement Un autre Cinéma..

En présence des réalisateurs

Une fois par mois, dès le vendredi 9 septembre dans la «caverne» du de Lausanne, seront projetés des courts, longs et moyens métrages inédits issus de Suisse comme de l’étranger. Et ce en présence des réalisateurs concernés avec lesquels il sera possible d’échanger à l’issue des projections.

Ces événements sont gratuits mais le nombre de places pour y participer sera limité à 80, faute d’espace suffisant, mais surtout par souci de préserver une ambiance intimiste favorable aux véritables échanges. Les inscriptions se feront via la page facebook www.facebook.com/unautrecinema sur le mode «Premier arrivé. Premier servi !»

«Avec Un autre Cinéma , l’idée est de se créer un réseau constitué de cinéphiles, de producteurs, de réalisateurs, de journalistes et tout simplement de gens qui aiment le 7e art et aiment partager cet amour autour de films peu médiatisés et pas même forcément distribués en Suisse», explique Bruno Pereira qui jouit déjà d’une prometteuse réputation dans la région lémanique via les petits films ciselés avec ses potes du collectif Studio meublé.

«On veut souffler comme un vent nouveau sur le cinéma et via un événement au départ underground créer un tel buzz que nous fermer les portes deviendra de moins en moins judicieux», renchérit de son côté son complice Luc Godonou. Lequel connait le succès depuis une décennie déjà avec sa concept-société spécialisée notamment dans la vente de vêtements streetwear ou dans l’organisation de soirées afro house.

Programme très diversifié

Les compères rêvent tout haut qu’autour de leurs projections mensuelles naissent des projets de films qui se concrétiseront par la suite. Ils espèrent aussi essaimer leurs soirées cinéma et le cercle vertueux qu’elles généreront dans d’autres villes romandes. Au cours de la première sera d’ailleurs dévoilé en exclusivité leur documentaire Road to glory qui revient de manière aussi percutante qu’inspirée sur la success story ayant mené un jeune boxeur lausannois du quartier populaire de la Bourdonnette jusqu’aux combats professionnels de Las Vegas.

Lors des soirées agendées ensuite, les réalisateurs Julien Seri (qui a travaillé avec Luc Besson), Fabien Dufils ou encore Didier Feldmann seront à l’honneur avec respectivement Night Fare, One Buck et une trilogie parisienne en noir et blanc. La suite du programme reste encore à établir. «Mais du thriller au film d’auteur en passant par le documentaire et le film d’action, il y en aura pour tous les goûts», promet Luc Godonou.