Un lifting à 5 millions

STADE DE LA PONTAISE • Bien que voué à la démolition à moyen terme, le vieux stade lausannois doit pourtant être rénové pour un montant de 5 millions de francs. Certains pointent du doigt les exigences démesurées de la Swiss Football League.

  • De nombreux aménagements indispensables sont prévus.

    De nombreux aménagements indispensables sont prévus.

Et un de plus! C'est l'ultime réajustement financier lié au projet Métamorphose. Le 17 janvier, la Municipalité déposais un préavis de demande de crédit d'ouvrage au Conseil municipal. Son montant? La bagatelle de 5,575 millions de francs, destinés à la rénovation du Stade olympique de la Pontaise. Rien là que de très normal, sauf que, ce stade est, selon la version actuelle du projet Métamorphose, voué à la destruction à moyen voire à court terme. Comment la collectivité publique se retrouve-t-elle donc à dépenser une telle somme pour un édifice d'ores et déjà condamné?La réponse est simple et tient en deux mots: Athlétissima et le FC LS, le Lausanne Sport, club phare de la ville de Lausanne. Car pour abriter aussi bien une manifestation d'athlétisme au rayonnement aussi prestigieux qu'Athletissima, que les matches d'un club de foot de Superleague, le stade de la Pontaise est loin, très loin d'être aux normes. D'où le besoin d'une remise aux normes rapide, mais qui fait tout de même grincer des dents certains politiciens.

Pas le choix

« C'est vrai, il n'y a pas le choix et il sera difficile aux élus de refuser ce crédit observe Axel Marion élu PDC au Grand Conseil. Cette situation appelle à deux remarques: au mieux, la Municipalité paie l'inconséquence de ses années passées, au pire, elle proroge un système qui n'est pas viable. Et puis enfin, j'observe à la lecture du préavis que la Swiss Football League commence à avoir des exigences pour le moins démesurées».Dans le collimateur du député, entre autres, la future loge VIP qui, décidément, ne passe pas. «Rénover l'éclairage, faire des aménagements de sécurité, passe encore. Mais franchement, ce n'est pas à la collectivité de payer 130'000 francs pour l'agrandissement de la loge VIP dans l'enceinte du stade!»Un avis que Jean-François Collet, le président du FC Lausanne Sport ne partage évidemment pas. «Nous sommes dans le minimum du minimum en matière de rénovation, s'insurge-t-il. Toutes les grandes villes de Suisse et même un certain nombre de petites villes ont un stade aux normes de la Swiss League. Sauf Lausanne. Mais si on n'avait pas repoussé le projet d'un stade au sud de la Lausanne, prévu d'ailleurs au départ pour 2013, on n'en serait pas là! En réalité, la seule question qui vaille est de savoir si on veut ou non avoir un club professionnel à Lausanne.»

Catastrophe

A cette question, le Municipal en charge des Sports Marc Vuilleumier donne une réponse sans ambiguité: «Nombre des travaux prévus à la Pontaise sont des travaux différés de longue date. En outre, le Lausanne Sport est géré par des gens qui ne sont pas du tout dans une politique de course en avant et qui ont des demandes raisonnables, rassure-t-il. Nous les soutenons d'autant plus que sur 10 stades en Suisse, 8 répondent déjà aux normes de la Swiss League. Ne pas y répondre serait catastrophique à la fois pour le LS et pour la Ville de Lausanne!»