Vaincre la peur en avion

STAGE • La peur de l’avion paralyse plus d’un vacancier. À l’aérodrome de la Blécherette, des stages permettent de la dompter avec efficacité.

  •  Jacques Meyer, concepteur du simulateur. (CA)

    Jacques Meyer, concepteur du simulateur. (CA)

L’été, ses belles journées de chaleur et de farniente au soleil. Ses voyages aussi. Sauf que la perspective de vacances lointaines et bien méritées peuvent se muer pour certains en un véritable cauchemar. Et pour cause: pour au moins 20% de la population, la perspective d’un vol en avion est synonyme de peur, de boule dans le ventre au point que certains préfèrent éviter tout voyage.

La solution est peut-être tout près d’ici, à l’aérodrome de la Blécherette où, depuis le début de l’année, sont organisés des stages d’une journée destinés à apprendre à gérer la peur de l’avion.

Originalité du stage proposé: la possibilité d’utiliser un simulateur de vol, une démarche qui serait plus efficace que celle retenue par les stages de désensibilisation fondés sur les vols réels.

À l’origine de ce projet, Xavier Tytelman, ancien aviateur militaire, qui a lancé depuis de nombreuses années des stages du même type en France.

«Comme nous avions un grand nombre de personnes qui venaient depuis la Suisse, nous avons eu l’idée de proposer des stages chez vous, explique-t-il. Et nous avons choisi Lausanne parce que c’est là que se trouvait le meilleur simulateur de vol ».

Et pour cause: situé à la Blécherette depuis une dizaine d’années, le simulateur de vol utilisé pour ces stages, joliment intitulé «The big boss», est le fruit du travail - et de la passion - d’un seul homme: Jacques Meyer, ancien ingénieur en électronique et en informatique, et détenteur d’une licence de pilote pour hélicoptère. Durant de longues années ce professionnel qui a travaillé pour Boeing, le CERN, l’Aéroport de Genève ou l’industrie sous-marine nucléaire française, conçoit pas à pas, dans sa cave, ce petit bijou qu’est son simulateur de vol sur Boeing 737.

Succès

Devant le succès obtenu par «The big boss» auprès de pilotes professionnels en visite chez lui, il décide d’exploiter le simulateur et l’installe à l’aérodrome de la Blécherette. Particuliers, passionnés mais aussi professionnels en procédure de certification auprès de compagnies aériennes représentent sa clientèle privilégiée. Et depuis 2015, les phobiques de l’avion affluent à la Blécherette pour participer à ces stages qui affichent complet.

Organisés sur une journée, les stages commencent en matinée avec une psychologue spécialisée qui fait travailler les participants sur les aspects cognitifs de la peur, à l’aide entre autres de techniques fondées sur la cohérence cardiaque. Après un repas partagé en commun, l’après-midi commence par une formation technique dispensée par un pilote d’avion, suivie d’une séance de simulateur de vol. «C’est la preuve par le vécu, explique Jacques Meyer: vivre la chose et se mettre aux commandes permet de mieux intégrer les connaissances acquises».

Et les résultats suivent: «Les retours de nos stages sont très bons, conclut Xavier Tytelman. 97% des participants reprennent l’avion et leur niveau moyen d’anxiété descend à 3.7/10 dès leur premier vol.» www.peuravion.ch www.thebigboss.ch