EDITO - Le combat de trop?

Il ne s’arrête décidément jamais. Après de nombreuses tentatives pour occuper le devant de la scène politique morgienne, François Meylan se lance cette fois-ci à l’assaut du Conseil national à Berne. L’échéance du 18 octobre prochain donne des ailes au Morgien qui croit en ses chances de décrocher un siège. Le problème est qu’il part seul, ou presque.

Sans parti derrière lui, il a mis sur pied un collectif baptisé «Les Indépendants au Conseil national 2015» constitué de quelques personnes inconnues jusqu’alors. Un combat perdu d’avance? C’est certainement le cas même si François Meylan garde en tête le succès obtenu par Thomas Minder à Schaffhouse. Cette surprise constitue son seul espoir dans un océan de doutes. Tout l’enjeu va être de parvenir à émerger en faisant entendre sa voix durant une campagne qui s’annonce longue et éprouvante. Et pour y parvenir, il n’y a pas de magie, il faut des moyens. Des moyens humains, mais aussi financiers. Sans le soutien d’un parti, le dévouement d’un homme ne suffit souvent pas.

Cette réalité ne démoralise pourtant pas le Morgien habitué aux missions impossibles. Cette nouvelle bataille, il entend la mener sur le terrain en distribuant sans relâche ses tracts et en allant rencontrer la population lors des marchés. Une démarche idéale pour une élection locale, mais largement insuffisante pour viser Berne. Il lui reste quatre mois pour démentir les pronostics…