La radio du Gros-de-Vaud assoit son statut

RADIO • La radio «Au cœur du Gros-de-Vaud» inaugure ses locaux le 10 décembre. Une manière de confirmer son statut et de s’ancrer officiellement dans la région puisque GVFM émet déjà depuis… 2009.

Inaugurer ses locaux six ans après avoir débuté son activité, voilà qui peut sembler hors du commun. Pourtant pour les animateurs de GVFM, la radio du Gros-de-Vaud, cela s’inscrit dans une suite logique. «Nous voulions mettre les choses en place et réunir une équipe durable, qui marche de manière professionnelle. Aujourd’hui, nous pouvons dire que ce que nous faisons tient la route et les courbes d’auditeurs montent», commente Raymond Mani, habitant de Oulens et l’un des fondateurs de GVFM. C’est pour cela que les sept collaborateurs ont choisi d’inaugurer GVFM en cette fin d’année.

Six ans, cela peut sembler long, mais tous les animateurs de GVFM sont bénévoles et pratiquent donc cette activité à côté de leur emploi - un seul est retraité - à raison d’une heure jusqu’à une demi-journée par semaine, selon les collaborateurs et le degré d’aisance dans la préparation des émissions. «Souvent j’y passe aussi mon samedi», ajoute Raymond Mani.

«Partager ce que l’on sait»

A la base, aucun ne travaille dans le monde radiophonique. Ce qui les unit, c’est la passion de «partager ce que l’on sait, ainsi que la beauté de la région.» A titre d’exemple, l’émission Helvétiquement Vôtre, animée par Raymond Mani, relate l’actualité régionale et parle d’artistes locaux. Mais il y en a pour tous les goûts avec des émissions consacrées au rock, à la country et aux chorales. L’inauguration permettra également de marquer l’arrivée il y a un mois de Valérie Kaltenrieder, du Cinéma d’Echallens, au sein de l’équipe de GVFM. Elle anime une émission hebdomadaire consacrée au cinéma: Cinéphilement Vôtre.

Maintenant que la radio du Gros-de-Vaud se dévoile au grand jour, le but est de «s’intégrer dans le développement de la région et augmenter les effectifs » pour une couverture régionale optimale, décrète Raymond Mani. «Il y a tant de choses intéressantes à (dé)couvrir ici.»

Six ans déjà...

GVFM, c’est une histoire qui commence en 2008, lors de la Fête du blé et du pain. Raymond Mani se joint à quelques anciens professionnels du milieu pour animer une radio éphémère. Quelques mois plus tard, celui qui n’est autre que le créateur du téléréseau de la région d’Echallens avait rassemblé une équipe et un petit studio avec les moyens du bord.

Le métier s’apprend grâce aux conseils avisés de professionnels, et GVFM est lancée officiellement le 1er janvier 2009. D’abord logée dans une caravane - «offrant l’avantage d’être une radio itinérante mais le désavantage d’une infrastructure très lourde» - une invasion d’abeilles oblige l’équipe à migrer au studio «Mont-Grassy» en 2013. Ce dernier n’est autre que le lieu d’habitation et de travail de Raymond Mani et sa femme Claudine qui assure le secrétariat.