Les éoliennes ont le vent en poupe

GROS-DE-VAUD • Les projets éoliens se précisent dans le district. L’objectif est de couvrir 12 à 25% de la production d’électricité d’ici 2035.

  • Dans le Gros-de-Vaud, des projets en ordre dispersé. DR

    Dans le Gros-de-Vaud, des projets en ordre dispersé. DR

L’éolien aurait-il le vent en poupe dans le Gros-de-Vaud? Le site de Bottens par fort, et en cavalier seul, en développant son propre projet d’installation éolienne. Selon le syndic Xavier Panchaud, la Direction de l’énergie (DIREN) et le Comité de planification des parcs éoliens du canton ont donné leur accord de principe sur l’installation d’une éolienne, pour autant que celle-ci réponde aux exigences de production minimales d’électricité, de 10Gw/h par an et par parc.

Parcours difficile

L’année dernière, la société Kohle Nusbaumer, en charge du projet, avait remis au canton un rapport de pré-étude de faisabilité pour un site ne comptant qu’une seule éolienne, et non trois. Mais le projet n’était «pas conforme en raison de son redimensionnement trop différent de la planification», explique Xavier Panchaud.

L’idée de rejoindre le projet d’EolJorat Nord avait été effleurée mais leur trop grande différence dans la réalisation rendait la planification difficile. Pourtant, François Schaller affirme que «s’il faut trois éoliennes pour créer un parc, une éolienne seule n’est pas éliminatoire si les exigences sont complétées.»

Aujourd’hui, le projet de Bottens a été modifié avec la société mandataire: les nouvelles machines peuvent, d’après Xavier Panchaud, compléter la production minimale. La prochaine étape est la mise en place d’une démarche participative qui consistera en la création d’une plateforme de travail composée de différents groupes d’intérêts - opposants y compris -, de manière à «monter le projet idéal ensemble», explique le syndic. Les discussions devraient commencer en automne.

District en pleine mutation

Pendant ce temps, ailleurs dans le Gros-de-Vaud… Le plan partiel d’affectation (PPA) du projet Tous Vents (région Essertines-sur-Yverdon) est prêt à être mis à l’enquête publique. Cependant, il a été convenu par la société Kohle Nusbaumer d’attendre d’abord les résultats du mât de mesure du vent actuellement en fonction.

Le PPA d’EolJorat Nord est quant à lui en cours d’examen par les services cantonaux depuis mars. Une fois le préavis rendu, le dossier sera mis à jour avant d’être soumis à l’enquête publique.

Quant aux projets de Vaud’air (région Montanaire) et Villars-le-Terroir, il sont toujours bloqués dans l’attente de solutions qui conviendront respectivement aux aéroports de Payerne et de Genève.

Priorité du Gros-de-Vaud

Ces plans s’inscrivent dans la volonté du canton de couvrir, grâce à l’éolien, 12 à 25% de la totalité de la consommation d’électricité d’ici à 2035. Un objectif qui fait aussi partie des priorités du Gros-de-Vaud. Lors d’une soirée d’information le 6 mai dernier, des résultats d’études sur le potentiel de production d’énergie renouvelable du district ont été présentés.

Il en ressort qu’à elle seule, l’énergie éolienne représente 50% du potentiel de production d’électricité renouvelable de la région.