Chronique d’un afflux annoncé

Edito

Au niveau des chiffres, les estimations fluctuent. 700’000, 850’000, 1 million? Combien seront-ils à arriver en Europe l’année prochaine? Si la couverture médiatique a quelque peu diminué, la réalité, elle, n’a pas changé. En 2016, l’afflux de migrants sera certainement aussi important que cette année. En Suisse, l’estimation est passée de 22’000 à 29’000.

Pour le canton de Vaud, il s’agit de faire face à l’afflux annoncé. Pour y parvenir, les communes de plus de 2000 habitants devront faire preuve de solidarité en proposant leurs abris de protection civile et autres locaux à disposition. L’EVAM tire la sonnette d’alarme et estime que les mois à venir vont être compliqués si la solidarité ne grandit pas. Si Begnins, Préverenges, Nyon, Gland ou encore Crans-près-Céligny jouent le jeu, la majorité des villes vaudoises ont été très discrètes quand il a fallu participer à l’élan collectif.

Les douze prochains mois, elles ne pourront plus se cacher et devront apporter leur pierre à l’édifice pour venir en aide à ceux qui fuient la guerre et la mort. Il convient cependant de ne pas se tromper, l’hébergement est un premier pas.

Seulement un premier pas. Il faudra également développer les structures scolaires et autres services d’accueil afin de remplir pleinement notre devoir. Faute de quoi nous aurons raté notre rendez-vous avec une Histoire qui n’attend pas pour punir ceux qui font preuve de cynisme et de repli.