3700 bougies vont éclairer la Cathédrale

Les 13, 14 et 15 février prochains, la Cathédrale de Lausanne sera le théâtre d’une création unique, exceptionnelle et féerique sous l’égide de la manifestation «Les Lumières de la Cathédrale».

  • DR

    DR

SPECTACLE • Les 13, 14 et 15 février prochains, la Cathédrale de Lausanne sera le théâtre d’une création unique, exceptionnelle et féerique sous l’égide de la manifestation «Les Lumières de la Cathédrale». Le spectacle qu’on pourra y découvrir sera une véritable alchimie entre une mise en lumière de l’édifice par Kalalumen, un concept d’illuminations derrière laquelle on trouve Renato Häusler, guet de la Cathédrale de Lausanne qui a créé «Chœurs de Lumière» en 2005, des artistes internationaux, des visites patrimoniales grand public et un projet participatif avec les Lausannois.

Cette manifestation est le fruit d’un projet initié en 2004 déjà sous le nom «Les Mains de la Paix». Imaginé par la photographe Séverine Desmarets, il vise à rappeler que des hommes et des femmes se battent chaque jour sans armes en faveur d’un monde meilleur. Exposées au siège de l’UNESCO à Paris, qui soutient cette démarche depuis ses débuts, trente portraits argentiques de citoyens engagés pour la paix ont reçu le feu vert de l’organisation onusienne pour voyager à chaque étape d’une tournée intitulée «Ode à la Paix». On y croise ainsi des célébrités hollywoodiennes comme Sharon Stone et Forest Whitaker, des musiciens comme Barbara Hendricks et Miguel Angel Estrella, des militants de l’écologie comme Vandana Shiva et aussi des personnes anonymes dans toutes les régions du monde. Comme le rappelle souvent Séverine Desmarets, il s’agit de faire entendre leur voix et montrer les multiples chemins de la Paix d’aujourd’hui, leurs mains ouvertes apparaissant comme des offrandes.

Pour cette première édition, Kalalumen investira la cathédrale de 3’000 bougies pour la sublimer. Accrochées pour descendre en cascade des hauteurs, suspendues à plusieurs dizaines de mètres de haut, ces milliers de flammes oscilleront dans l’air en révélant la finesse du grain de la pierre et des sculptures. Cette illumination sera une œuvre unique pour un moment féerique!

Les 13 et 14 février, à 20h30, Kalalumen illuminera ainsi, à la bougie, la Petite Messe Solennelle de Rossini, avec un chœur exceptionnel de plus de 50 choristes rassemblés uniquement pour cette occasion! De plus le 14, à 19h, tous les amoureux pourront également se donner rendez-vous à la Cathédrale pour participer à un culte de la Saint-Valentin qui aura lieu entièrement à la lueur de la bougie avec des extraits du Chant des Etoiles. L’entrée est libre. Enfin le 15 février, de 20h à 23h, en partenariat avec les guides du mouvement des aînés, la Cathédrale sera ouverte pour des visites nocturnes à la lueur de la bougie pour redécouvrir la belle dame de Lausanne, figure emblématique de la ville qui reçoit chaque année 500’000 visiteurs, sous un nouveau jour. L’entrée est également libre.

Réservations: monbillet.ch