A Athletissima, il y en aura pour tous les goûts en 2021

ATHLÉTISME • En cette période de pandémie, rares sont les bonnes nouvelles! En voilà en tous cas une qui devrait satisfaire les passionnés, comme les simples amateurs d’athlétisme. Au terme de négociations au sein de la Ligue de diamant, Athletissima s’est vu attribuer des disciplines qui verront affluer les stars en masse à la Pontaise l’été prochain, dans le cadre d’un meeting qui aura lieu 18 jours après la fin des Jeux Olympiques de Tokyo.

  • Athletissima 2021 sera pour Lea Sprunger l’occasion d’un dernier tour de piste à Lausanne.

    Athletissima 2021 sera pour Lea Sprunger l’occasion d’un dernier tour de piste à Lausanne.

Un intervalle suffisant pour que les athlètes puissent se remettre de leurs émotions et de leur fatigue. La manifestation aura par ailleurs lieu deux semaines avant la grande finale de la Ligue de diamant prévue à Zurich.

Les 14 épreuves estampillées Ligue de diamant d’Athletissima sont, chez les hommes, le 200m, le 800m, le 3000m, le 110m haies, la perche, le poids et le javelot, et chez les femmes, le 100m, le 400m, le 1500m, le 400m haies, la hauteur, la longueur et le triple saut.Un relais 4x100m féminin figurera aussi au programme, hors Ligue de diamant. Les deux courses sur le tour de piste féminin (400m et 400m haies) sont la garantie de revoir à l’œuvre une dernière fois à Lausanne Lea Sprunger, la championne d’Europe en titre du 400m haies. La Nyonnaise a annoncé que 2021 serait sa dernière saison.

Les deux no 1 de l’athlétisme en 2020, couronnés «athlètes de l’année» par World Athletics, seront potentiellement et même probablement de la partie: le Suédois Armand Duplantis est attendu pour le concours de la perche et la Vénézuélienne Yulimar Rojas pour le triple saut. Cette dernière discipline fait partie des cinq épreuves réhabilitées par World Athletics, après la fronde des athlètes mécontents de leur suppression de la Ligue de diamant en 2020. Parmi ces épreuves ressuscitées figure aussi le 200m, et ça tombe bien: «Le virage de la Pontaise est exceptionnel, comme l’a toujours relevé Usain Bolt lui-même», se félicite le patron du meeting Jacky Delapierre. Un gars comme l’Américain Noah Lyles, star du demi-tour de piste, mettra assurément de l’ambiance à Lausanne.