Cancer et santé connectée au programme

PLANÈTE SANTÉ 2016 • Plus de 80 stands interactifs, une centaine de conférences, un hôpital des nounours et des dizaines d’animations pour enfants: du 24 au 27 novembre, la santé tient le haut du pavé au SwissTech Convention Center & Forum du Rolex Learning Center de l’EPFL.

  •  Un rendez-vous qui permet également de découvrir les gestes qui sauvent. DR

    Un rendez-vous qui permet également de découvrir les gestes qui sauvent. DR

DORIGNY-EPFL Après le succès de 2014, c’est parti pour la deuxième édition du salon Planète Santé live, Salon Suisse de la Santé qui a lieu dès ce jeudi 24 novembre et jusqu’au dimanche au 27 sur le site de l’EPFL, à Dorigny selon une formule identique à sa première édition, mais améliorée et augmentée, avec un salon de santé grand public d’un nouveau genre, très interactif, plein d’expériences et une batterie de tests à faire. But poursuivi: faire de chacun un acteur de sa santé, en l’aidant à comprendre ce qui la détermine pour apprendre les moyens de l’améliorer. Mais il se veut être aussi un lieu ludique, un grand ensemble d’animations où jouer, se laisser surprendre, et d’où repartir avec ce qu’on n’était pas forcément venu chercher.

Cancer et santé connectée

Cette édition 2016 va privilégier deux axes: le cancer et la santé connectée (eHealth). Au-delà, les thèmes abordés seront à nouveau extrêmement nombreux. On pourra par exemple entrer dans un cerveau géant pour mieux comprendre les maladies mentales, photographier son iris, découvrir son visage dans vingt ans selon que l’on fume ou pas ou encore se confronter à une scène de crime et se mettre dans la peau d’un médecin légiste.

La Clinique de La Source présentera pour sa part sa prise en charge pluridisciplinaire du mal de dos et les différentes solutions qu’elle offre à ses patients. Sur son stand, les visiteurs pourront se transformer en neurochirurgiens le temps d’une intervention à haut risque sur la colonne vertébrale. L’association «l’Hôpital des Nounours» est gérée par les étudiants en médecine et en soins infirmiers de Lausanne. Elle fera découvrir l’hôpital aux enfants, âgés de 4 à 10 ans, de façon ludique via différents ateliers (chirurgie, plâtres, radiologie, etc.).

Conférences et débats

À noter par ailleurs cette année, trois événements exceptionnels se dérouleront en même temps au Forum du Rolex Learning Center. Le vendredi 25 novembre: journée grand public sur le cancer «Cancer: comment les nouvelles thérapies changent la donne», avec les plus grands experts de Suisse romande; samedi 26 novembre: journée romande du diabète, organisée par la Fondation pour la recherche sur le diabète; dimanche 27 novembre: après-midi consacrée à la nutrition, sur le thème «Bien manger: guide de survie dans la jungle des mensonges».

Plus de 100 conférences et débats aborderont des sujets pratiques, des enjeux de société, et des controverses actuelles.

Plus d’informations sur: www.planetesante.ch/salon