Ce dimanche Echallens fête l’emblème de la future Fête du Blé et du Pain

TERROIR • Echallens sera en fête ce dimanche à l’occasion de la présentation de ce qui sera l’emblème de la future Fête du Blé et du Pain, le pain «Solstices», fruit d’un croisement réalisé par des sélectionneurs de la Station de recherches agronomiques de Changins.

  •  De gauche à droite, Alexandre Fontannaz, agriculteur,Amaury Leibundgut, meunier, Luc Polli, gestionnaire de la Maison du Blé et du Pain, Laurent Magnin et Jacky Delapierre, respectivement vice-président et président de la future Fête du Blé et du Pain. kottelat

    De gauche à droite, Alexandre Fontannaz, agriculteur,Amaury Leibundgut, meunier, Luc Polli, gestionnaire de la Maison du Blé et du Pain, Laurent Magnin et Jacky Delapierre, respectivement vice-président et président de la future Fête du Blé et du Pain. kottelat

  • Ce dimanche Echallens fête l’emblème de la future Fête du Blé et du Pain

    Ce dimanche Echallens fête l’emblème de la future Fête du Blé et du Pain

  •  Ce dimanche Echallens fête l’emblème de la future Fête du Blé et du Pain

    Ce dimanche Echallens fête l’emblème de la future Fête du Blé et du Pain

Dans un an, presque jour pour jour, Echallens vivra à l’heure de la Fête du Blé et du Pain: 12 jours de liesse avec, au programme, un gigantesque spectacle pour lequel quelque 40’000 personnes sont attendues. «A un an des festivités, tous les voyants sont au vert», explique Jacky Delapierre, le président de la manifestation. «Les choses se mettent en place, 150 personnes sont au boulot et je crois qu’on peut d’ores et déjà dire que la future fête sera belle.»

Un pain-mascotte

D’ici-là, les organisateurs de celle-ci donnent rendez-vous au public ce dimanche 27 août à Echallens et dans 12 villages alentours pour l’inauguration du pain officiel de la Fête. Son nom: «Solstices», soit le même nom que porte le spectacle qui sera joué l’année prochaine à la même époque. Ce pain a été confection- né par des artisans boulangers à base d’une farine artisanale de blé de Vanilnoir, cultivée dans le «respect des prestations écologiques requises» par des agriculteurs du Gros-de-Vaud et transformée par le Moulin d’Echallens. Il est le fruit d’un croisement réalisé en 2001 par les sélectionneurs de la Station de recherches agronomiques de Changins, mais ce n’est qu’au terme d’une sélection qui aura duré plus de dix ans qu’une de ses lignées a été baptisée du nom de Vanilnoir.

«Sa pâte est pétrie très lentement avec une particularité, elle repose au minimum 24 heures au frigo. Cela permettra, entre autres, aux boulangers de recuire des pains à la demande durant la journée» précise Luc Polli, gestionnaire de la Maison du Blé et du Pain d’Echallens. «Sa seconde caractéristique, c’es sa mie foncée, un peu plus soutenue qu’un pain traditionnel. Il est 100% blé, complété avec un peu de son.»

Echallens en fête

Ce dimanche 12 fours à pain de la région vont cuire ces pains «Solstices» qui vont être amenés sur la place du Château de la capitale du Gros-de-Vaud par des moyens originaux: vieux tracteurs, roller, vélo à l’ancienne ou encore hélicoptère duquel s’élancera une parachutiste en la personne de la sportive Géraldine Fasnacht.

Parallèlement, cette manifestion sera l’occasion d’un panachage d’animations sportives et locales pour les petits et... les grands avec des bulles géantes, des démonstrations de hip-hop ou encore de la musique et du chant. Les sportifs ne seront pas oubliés non plus puisque le Vélo Club Echallens proposera trois parcours pour relier en partie ou en totalité les fours qui participeront à cette journée de liesse et produiront donc à cette occasion le pain «Solstices.»

Tous les détails sur cette fête sur: www.echallens2018.ch/fournees-solstices