La police lausannoise va tester la «body-cam»

SÉCURITÉ • La police de Lausanne ainsi que la police cantonale vaudoise, en collaboration avec l’Université de Lausanne, vont tester le port de seize «bodycams » dans le cadre d’un projet pilote qui vient de débuter.

  • Ce dispositif a déà été utilisé par la police zurichoise. DR

    Ce dispositif a déà été utilisé par la police zurichoise. DR

Equiper les policiers de caméras: l’idée est dans l’air en Suisse depuis de longs mois déjà et quelques polices cantonales ont déjà testé ce dispositif, notamment la police zurichoise. Cette fois, c’est dans le canton de Vaud qu’il sera testé dans le cadre d’un projet-pilote qui a débuté récemment et sera mené jusqu’au 31 décembre de cette année. Une directive de police judiciaire, co-signée par le Procureur général et le commandant de la Police cantonale, chef de la police judiciaire vaudoise, précise les conditions dans lesquelles ces caméras portées par les policiers seront utilisées, ceux-ci étant clairement identifiables.

Les caméras seront utilisées lors d’interventions policières et ne seront enclenchées que dans des situations où une infraction pénale est constatée ou si l’imminence de sa probable commission est soupçonnée. Les personnes filmées en auront été informées au préalable. Ces images tournées sont destinées à être transmises au Ministère public et au Tribunal des mineurs au titre de moyen de preuve. Ces données enregistrées ne pourront, cela dit, être exploitées que sur ordre de la direction d’une procédure pénale.

L’évaluation du dispositif sera quant à lui menée par l’Université de Lausanne (UNIL), soutenue par un comité scientifique constitué de membres de l’Ecole des Sciences criminelles de l’UNIL, de l’Université des sciences appliquées de Zürich (ZHAW) et du Centre international de criminologie comparée de l’Université de Montréal.