Larguer les amarres et faire des rencontres!

MONT-SUR-LAUSANNE • Ils sont mariés depuis 14 ans, ont tous deux un bel emploi, mais ils vont tout quitter pour partir six mois à l’autre bout du monde. Le but du couple de banquiers et bloggeurs de voyages: rencontrer et échanger.

  • Pour suivre les aventures de Pierre et Alexandra: www.onholidaysagain.com Pierre et Alexandra ont quitté leur emploi et leur appartement et s’envoleront début octobre

    Pour suivre les aventures de Pierre et Alexandra: www.onholidaysagain.com Pierre et Alexandra ont quitté leur emploi et leur appartement et s’envoleront début octobre

Qui n’a jamais rêvé de laisser derrière soi sa routine pour partir à l’autre bout du monde, sans contrainte à part celle de se faire plaisir? Pierre et Alexandra, habitants du Mont-sur-Lausanne, banquiers depuis 18 ans et bloggeurs de voyage, ont décidé de se lancer dans cette aventure. Mais comme ils le disent eux-mêmes non sans une pointe d’humour, «ce n’est pas pour partir avec sac à dos et tente! Nous avons besoin de confort et avons la phobie des araignées!» Au programme de leur périple, qui durera six mois et les emmènera en Australie et aux Etats-Unis, ce sera appartements, hôtels et B&B, et vols en avion.

Un événement déclencheur

Si le projet paraîtra peu «foufou» aux plus aventureux, il répond entièrement au souhait de Pierre et Alexandra: prendre du recul et s’ouvrir vers les autres. Pour cela, ils ne veulent pas du stress d’un road trip à l’incertitude quotidienne. L’idée était déjà née dans la tête de Pierre il y a plus d’une année, mais n’emballait pas Alexandra: quitter leur zone de confort de trentenaires bien installés, très peu pour elle!

C’est le décès du frère de Pierre, il y a un an, qui les a tous deux convaincus. «Après un deuil, on réévalue sa situation. C’était devenu surréaliste d’aller travailler, de devoir être compétitifs…», témoignent-ils. Passionnés de voyage, c’est à l’étranger justement que cette envie s’est clarifiée pour Pierre. «J’ai rencontré une inconnue et il se trouve qu’elle avait aussi vécu un deuil. Cette discussion m’a vraiment fait du bien et je me suis rendu compte que parler, échanger, me faisait avancer et peut transformer une journée banale en une journée extraordinaire.» C’est alors dans l’idée de se «reconstruire avec les autres» que le couple, marié depuis presque 14 ans, s’est jeté dans la préparation de ce projet, quittant chacun leur emploi avec pour seul but de prendre le temps des rencontres et de se laisser toutes portes ouvertes sur l’avenir.

Laisser son 110m2 pour un 2 pièces et demi de 55m2 à Lausanne - afin d’ «avoir un pied à terre en revenant» - n’était pas une mince affaire. Mais ce déménagement les a obligés à faire beaucoup de tri. «Cela nous a allégé et nous avons pris goût à cette simplicité! Nous avons réalisé à quel point nous étions dans la profusion », insiste Alexandra.

Leur espoir à l’issue de ce voyage ? «Revenir avec un état d’esprit différent où il n’y a pas que le travail qui compte, en continuant à se tourner vers les gens. »

Le couple s’envolera début octobre durant cinq mois et ils passeront le dernier mois entre leur nouvel appartement et des destinations plus proches de la Suisse.

Pour suivre les aventures de Pierre et Alexandra: www.onholidaysagain.com