Lausanne et le Léman vus sous un angle inédit

Le Léman vu de Lausanne sur une photo panoramique de 8 mètres sur 3 incluant des éléments représentatifs des 4 saisons du calendrier. Cette photo inédite a été réalisée par le «panoramiste» Christian Braut. Elle orne aujourd’hui le salon d’un Lausannois «en mal de lac.»

  • Christian Braut et son assistante Mathilde devant le panorama géant de Lausanne et du Léman.

    Christian Braut et son assistante Mathilde devant le panorama géant de Lausanne et du Léman.

  • CHRISTIAN BRAUT/PHK

    CHRISTIAN BRAUT/PHK

ARTS PLASTIQUES • Christian Braut est un touche-à-tout. Musicien, informaticien, journaliste ou encore éditeur, il aime mêler les genres. Sans doute pour échapper à toute étiquette. Pour preuve: ce Parisien d’origine se distingue aussi, et encore, dans un tout autre exercice, celui de la photographie. Mais pas n’importe laquelle! Christian Braut capture des paysages dans un contexte original pour en faire des vues panoramiques bluffantes et extrêmes prises à 360 par 180 °, des panoramas «partiels» constitués de plusieurs dizaines à plusieurs centaines, voire milliers de photos.

2000 panoramas

Cette passion, c’est à Cannes, en 1995, qu’il l’a découverte. Il couvre alors la tournée mondiale Apple New Media pour le magazine Keyboard. Les nouveautés «multimédia» s’y succèdent. Parmi elles: la première application de réalité virtuelle grand public conçue pour créer des panoramas, QuickTime VR. Coup de foudre.

Une passion naît et, avec elle, le démarrage d’une nouvelle activité: celle de «photographe panoramiste».

Depuis, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts et Christian Braut a enchaîné les exploits avec, à son compteur, plus de 2 000 panoramas qu’il a conçus pour des Offices de Tourisme, dans le secteur de l’hôtellerie, de l’immobilier ou encore de la musique. Son dernier défi? Réaliser une vue gigapixels de Lausanne, du lac Léman et des montagnes qui le surplombent. «C’est un ami lausannois, Jacques Cloarec, qui m’en a donné l’idée, un peu sous forme de défi!» explique Christian Braut. «Il habite dans le quartier du Tunnel. Son appartement donnant sur le nord de la ville, il ne voit pas le Léman. Il avait donc envie, depuis son salon, de pouvoir le contempler à sa guise.» Mais attention, selon un cahier des charges précis: la photo finale devait avoir un format de huit mètres sur trois, être déclinée en une visite virtuelle avec un degré de zoom incroyablement élevé et la possibilité de «basculer» entre l’automne, l’hiver, le printemps et l’été. Autrement dit contenir des détails caractéristiques des quatre saisons du calendrier.

Une première

Aussitôt dit, aussitôt fait. Ou presque! Christian Braut choisit de photographier le lac du haut de la Cathérale et commence son travail. Il va revenir plusieurs fois à Lausanne. Avec, au final, environ 1200 photos prises durant les quatre saisons, dont six seront conservées au final. «Si les prises de vues de ce type ne sont pas une nouveauté en soi, le fait que les nôtres soit destinées à une impression intérieure très grand format, mais surtout que l’image finale soit une composition réalisée par l’assemblage de plusieurs panoramas photographiés du même point de vue et à toutes les saisons, est assurément une première!» note-t-il non sans fierté.

Les prises finalement retenues ont ensuite été traitées grâces à un logiciel de photos panoramiques avant d’être assemblées. Avec au final, un montage imprimé sur adhésif mural qui occupe aujourd’hui l’un des murs du séjour de Jacques Cloarec dans toute sa longueur, huit mètres de long sur 3 mètres de haut, et lui permet de contempler tous les jours depuis son canapé le magnifique panorama du Léman vu de Lausanne.