Les bus à haut niveau de service (BHNS) s’inscrivent dans la dynamique globale du développement des transports publics dans la région lausannoise voulue par le Canton et les communes pour renforcer l’attractivité de la région au travers d’un réseau de transports publics toujours plus maillé, performant et multimodal. "Un réseau fort de transports publics se dessine pour l’agglomération. Les futures lignes de BHNS, du tram et du m3, combinées au LEB, au m1 et au m2 qui connaîtront aussi des développements, faciliteront l’accès aux pôles d’activités et aux quartiers. Ces lignes seront reliées à l'ensemble du canton via les gares CFF, pour une offre de transport performante au service des habitants et des emplois", explique Nuria Gorrite, cheffe du Département des infrastructures et des ressources humaines. Réalisés par tronçons, trois lignes de BHNS parcourront les grands axes de l’agglomération de Lausanne : Lutry - Bussigny, Pully Val-Vert - Prilly-Galicien et Lausanne centre-ville - Borde/Bellevaux. Les premières mises en service sont prévues à l’horizon 2022.
Phase de test
Derrière l’acronyme BHNS se cachent les futures lignes principales de trolleybus de l’agglomération, exploitées avec des véhicules de grande capacité, bénéficiant sur la chaussée d’une proportion importante de voies réservées et de priorités élevées aux carrefours. De quoi assurer une haute vitesse commerciale de 18km/h et un respect du temps de parcours. Les aménagements nécessaires pour faire circuler ces grands bus seront réalisés et financés par les communes, avec un soutien cantonal et fédéral, les axes forts étant l’une des mesures majeures du projet d’agglomération Lausanne-Morges (PALM). Si les tronçons aménagés en BHNS permettront d’augmenter la vitesse et la régularité de toutes les lignes de bus qui y circuleront, ils seront principalement parcourus par des trolleybus à double articulation.
Dans cette perspective, les Transports publics lausannois (TL) testent depuis le 28 août et jusqu’au 22 septembre un trolleybus de grand gabarit. Long de 25 mètres et présentant une double articulation, le véhicule a été prêté par les Transports publics lucernois pour réaliser des essais techniques sur le terrain. Ce type de véhicule sera mis en circulation sur les lignes de bus les plus fréquentées du réseau (actuelles lignes 7 et 9), en remplacement des trolleybus à remorque (convois) datant des années 80. Durant la période des tests, ce trolleybus circulera sans voyageur, à l’exception du 9 septembre, seule journée durant laquelle les clients de la ligne 9 pourront monter à son bord.
"Les tests ont un double objectif, explique Christophe Jemelin, responsable du développement de l’offre de transport et membre de la Direction TL. D’une part, permettre aux TL, avec l’ensemble des partenaires communaux, d’anticiper le type d’aménagements urbains qu’il sera nécessaire de réaliser pour accueillir ce type de véhicule, notamment au niveau de la dimension des arrêts ou de l’affinage du tracé ; d’autre part, évaluer les impacts de l’arrivée de ces véhicules au sein même de l’entreprise, notamment en termes de stationnement et d’équipements de maintenance."