Les confidences de Gil Roman au journaliste Patrick Ferla

  •  dr

    dr

BIOGRAPHIE • Ancien journaliste-producteur à la Radio Télévision suisse (RTS), Patrick Ferla a créé et animé de nombreuses émissions culturelles. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, notamment Dimitri, clown; Charles-Henri Favrod, la mémoire du regard ou encore René Gonzalez, le théâtre pour la vie.

Cette fois, c’est au chorégraphe-danseur et directeur du Béjart Ballet Lausanne, créée par Maurice Béjart en 1987, qu’il consacre un ouvrage. Né dans un petit village du sud de la France, Gil Roman découvre la danse à l’âge de sept ans et suit les cours de Marika Besobrasova, Rosella Hightower et José Ferran. A 19 ans, il fait son entrée au Ballet du XXe siècle. De Bruxelles à Lausanne, Béjart et Roman ne se quitteront plus.

Maurice Béjart, qui disparaît en 2007, lui confie la direction de sa compagnie et en fait le légataire de son œuvre. De Brel et Barbara au Presbytère en passant par La IXe Symphonie, présentée à Tokyo et La Flûte enchantée, comment Gil Roman se fait-il le passeur d’un formidable héritage chorégraphique? Comment, dans son studio du chemin du Presbytère à Lausanne, travaille-t-il à ses propres créations dont la dernière en date, t’M et Variations, lettre adressée à Béjart, qui a été ovationnée par des milliers de spectateurs?

Dans ce livre d’entretiens, Gil Roman dit ce qu’il doit à Maurice Béjart, dans quelles circonstances ils se sont rencontrés, quel regard il porte sur le mystère de la danse et pourquoi il a choisi d’«écrire sur l’éphémère». Quelle quête poursuit-il, et quels rêves? En revisitant les grandes étapes de sa vie, Gil Roman se dévoile pudiquement. Le temps d’un pas suspend.