Livia, la jeune Lausannoise vue par des milliers d’internautes

Elle se prénomme Livia. Elle a 10 ans. Le 24 juin dernier, cette toute jeune Lausannoise a eu l’honneur de remettre au président du CIO Thomas Bach l’enveloppe qui contenait le nom de la ville hôte des Jeux Olympiques 2026. Cette séquence a été visionnée plus de vingt mille fois sur YouTube.

  • La jeune Lausannoise Livia Le Bon, vedette un peu malgré elle sur YouTube. DR

    La jeune Lausannoise Livia Le Bon, vedette un peu malgré elle sur YouTube. DR

NOTORIÉTÉ • C’est le jour précédent la remise de celle-ci que le papa de Livia, Cédric Le Bon, a été contacté par le président du Club des Patineurs Lausanne Malley (CPLM), dont fait partie Livia. «C’est lui qui a directement proposé Livia. Apparemment, le CIO recherchait une jeune patineuse, car dans ce sport, les enfants ont l’habitude que de nombreux spectateurs les regardent», explique Cédric Le Bon. «J’étais très contente et j’ai accepté avec plaisir», sourit la jeune Livia, qui pratique le patinage artistique au CPLM depuis cinq ans. Une passion qui n’est pas de tout repos; en pleine saison les entraînements ont lieu matin, midi et soir, 4 jours par semaine. Elle bénéficie d’allégements d’horaires à l’école.

Pour la remise de l’enveloppe, Livia a dû répéter ses gestes. «Il y avait un scotch par terre, et je devais marcher le long de la ligne en montrant l’enveloppe au public, avant de la remettre au président du CIO. Normalement, je devais repartir, mais Thomas Bach m’a demandé de rester pendant qu’il ouvrait l’enveloppe», raconte-t-elle. «C’était cool, mais ça faisait un peu peur… j’étais stressée. Même si les compétitions de patinage sont beaucoup plus stressantes!» De plus, avec un peu de sang italien, la famille Le Bon avait une préférence pour Milan, qui a été choisie pour accueillir les Jeux Olympiques 2026.

Mais la grande question reste: que lui a donc murmuré aussi longtemps le président du CIO au moment où Livia lui remet l’enveloppe? «Il m’a dit que maintenant, l’un de mes objectifs était d’être qualifiée pour les JO de 2026.» Un encouragement que Livia prend très au sérieux: «Oui maintenant c’est vraiment mon but!» affirme-t-elle. Et son papa de répondre: «C’est bien tout le mal que je lui souhaite!»

Lien vidéo: https://youtu.be/VkhH1OlWTFg?t=156