Métro M2: l’histoire d’une success story

  • DR

    DR

ANNIVERSAIRE • Le 18 septembre 2008, le M2, seul métro de Suisse, était inauguré en grande pompe à Lausanne. Dix ans plus tard, il s’avère plus que jamais être un moyen de mobilité indispensable au bon fonctionnement de la capitale vaudoise avec, en cette année d’anniversaire, un record à la clé: en mars dernier, il a franchi le cap des 250 millions de passagers transportés.

Le chantier lui-même avait été lancé en 2004 en présence du Conseiller Fédéral Moritz Leueunberger alors que certains «spécialistes» du transport doutaient encore de sa nécessité, comme de sa réussite. Malgré quelques moments durant lesquels on a frisé la catastrophe, comme en 2005, lors de l’effondrement du sol à la place Saint-Laurent en raison d’une infiltration d’eau, les travaux se sont déroulés comme prévu.

Depuis, le succès est au rendez-vous. Pour certains usagers, les trajets ont été raccourcis de 30 minutes a rappelé le directeur des TL Michel Joye sur les ondes de la RTS. «Le M2 n’est pas simplement un métro, c’est beaucoup de qualité de vie». En attendant le futur M3...