Mieux vieillir grâce au «Senior lab»

ACCOMPAGNEMENT • Une plateforme d’échanges mêlant seniors, entreprises et recherche académique vient d’ouvrir dans le canton de Vaud. Objectif: dégager des solutions concrètes et innovantes pour améliorer la vie des aînés.

  • Associer les seniors à une réflexion sur leurs besoins et attentes, dans une démarche participative. 123RF

    Associer les seniors à une réflexion sur leurs besoins et attentes, dans une démarche participative. 123RF

Parfois, des petits riens peuvent améliorer considérablement la vie des aînés. Toilettes publiques plus accessibles, bancs publics plus nombreux, zones de repos dans les supermarchés, etc.

Alors qu’en Suisse l’espérance de vie atteint aujourd’hui plus de 82 ans, les projections indiquent qu’à l’horizon 2045, soit dans un peu plus de 20 ans, les plus de 65 ans représenteront environ le quart de la population. Autant dire qu’il s’agit d’ores et déjà d’un gigantesque défi démographique, sociétal, médical et économique, que trois grandes écoles vaudoises, l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source, la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD) et l’ECAL, Ecole cantonale d’art de Lausanne, ont choisi de relever en lançant cette semaine, avec le soutien du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture, le Senior Lab.

La mission du Senior Lab sera de développer et proposer – avec et pour les seniors – des solutions concrètes et innovantes visant l’amélioration de leur qualité de vie et la préservation de leur autonomie, par le biais de collaborations et d’échanges entre des acteurs publics et privés, des hautes écoles, des entreprises, des associations, des fondations, mais aussi, et surtout des individus.

Trois thématiques

«Il est assez rare que l’on nous interroge. Donc quand on nous en donne l’occasion, il faut la saisir, se réjouit Siléné Boschung, une retraitée lausannoise qui, depuis deux ans et à raison d’une séance de travail tous les 4 mois, a participé au processus pilote qui a conduit à la mise en place du Senior Lab. Comme j’ai moi-même des difficultés à me déplacer, c’est sur les questions de mobilité que je me suis impliquée».

Outre la mobilité en effet, 2 autres thématiques centrales du projet Senior Living Lab ont été définies par un panel de seniors et traitées par la conjugaison de compétences interdisciplinaires, entre la gérontologie et les soins infirmiers, l’économie et le design: l’alimentation et la communication.

Au fil de l’évolution de la phase pilote, le Senior lab s’est progressivement mué en une véritable plateforme d’échanges entre seniors, pouvoirs publics, entreprises privées et recherche académique afin de réaliser des activités de recherche et de développement consacrées aux besoins et attentes des seniors.

Géographiquement, le Senior Lab disposera de deux antennes: une dans les nouveaux locaux de l’Ecole de La Source à Beaulieu et l’autre à proximité de la HEIG-VD, à Yverdon-les-Bains.

Cette réalisation, une première romande, fait ainsi du canton de Vaud un pionnier en matière de méthodologie et d’approche participative avec et pour les seniors.

Charaf Abdessemed

www.senior-lab.ch