Plateforme 10 fait l'unanimité

PLATEFORME 10 • La Commission du Grand Conseil en charge d'examiner l'exposé des motifs portant sur quatre décrets, deux lois et une modification de loi relatifs à PLATEFORME 10 a adopté à l'unanimité le projet soumis par le Conseil d'État.

  • DR

    DR

La Commission présidée par M. le député Jean-Marie Surer a relevé la grande qualité et l'enthousiasmante ambition de ce projet culturel phare pour le Canton. Lors des trois séances, les commissaires ont eu tout loisir de questionner les personnes en charge du projet et de parcourir toute la documentation nécessaire.

La Commission a notamment souligné les aspects créateurs de richesse de ce projet culturel d'importance, ainsi que l'opportunité pour Lausanne, le Canton et la Suisse de briller dans le paysage international de la culture. La cohérence du projet a également été relevée, de même que l'équivalence des montants financiers envisagés en regard d'autres projets de musées actuels. Le partenariat public-privé mis en oeuvre avec ce projet a aussi été bien accueilli.

Au terme de l'examen en commission, le projet a été adopté à l'unanimité. Le projet sera soumis au Grand Conseil avant la fin de la législature. Au total, c'est un crédit de près de 63,5 millions de francs qui aura été adopté pour aller de l'avant. Un peu moins de 52 millions seront aloués à la construction du mudac et du Musée de l'Elysée. Plus de 11 millions serviront à la réalisation du tracé de mobilité douce et au traitement de l'accessibilité à l'ouest du site. 100'000 francs serviront pour un crédit d'étude concernant la future affectation de la Maison de l'Elysée et 100'000 autres pour un crédit d'étude concernant la transformation du « poste directeur » des CFF situé sur la partie Est du site. Quant aux différents projets de lois adoptés à l'unanimité, on en trouve un sur la création d'une fondation de droit public pour le mudac; un autre sur la création d'une fondation du même type pour le Musée de l'Elysée et, enfin, une modification de la loi sur la création d'une fondation de droit public pour le mcb-a.