Plein succès pour la première édition des EPFL Drone Days

[TECHNOLOGIE] Plus de 5'000 visiteurs étaient présents sur le campus d'Ecublens du vendredi 1er au dimanche 3 septembre pour assister aux courses de drones, à l'exposition de robotique, aux conférences et aux démonstrations. Une course spectaculaire a sacré dimanche le pilote le plus rapide de Suisse.

  • La course de drônes du dimanche 3 septembre a suscité un vif succès. EPFL / ALAIN HERZOG

    La course de drônes du dimanche 3 septembre a suscité un vif succès. EPFL / ALAIN HERZOG

 

La météo a souri aux drones, la semaine dernière à l'EPFL. Plusieurs milliers de personnes ont assisté à la première édition des EPFL Drone Days entre le 1er et le 3 septembre, un événement entièrement consacré à la robotique volante sous toutes ses formes: du sport au loisir, en passant par la recherche ou l'industrie.

Les visiteurs ont pu assister à trois jours de courses palpitantes au coeur du campus, dont une épreuve de nuit éclairée par des LEDs, culminant avec la finale de la SRSA Cup dimanche. Remportée par le Zurichois Dario Neuenschwander alias FPVader, cette finale permet aux quatre meilleurs pilotes de Suisse d'être qualifiés pour la ERSA Euro Cup 2017.

Durant toute la manifestation, la recherche et l'innovation étaient à l'honneur avec des stands de présentation des drones du futur, des démonstrations et des ateliers pour petits et grands. Les specateurs ont pu prendre les commandes d'un engin volant, sur simulateur ou dans la zone de vol spécialement consacrée à l'initiation au drone. Des présentations ont permis au public de découvrir le pannel de possibilités offertes par la robotique, des livraisons par le ciel à l'humanitaire, en passant par la protection de la faune ou les différents aspects de la législation concernant les drones. Enfin, la Fédération Aéronautique Internationale a proposé deux jours de conférences avec des interlocuteurs à la pointe de l'innovation dans les domaines du sport, de l'industrie et de la sécurité.

L'EPFL se réjouit de reconduire l'événement l'année prochaine, avec l'ambition de faire des EPFL Drone Days une manifestation de référence dans le domaine de la robotique volante.