Quais d’Ouchy: la Ville lance un sondage

L’année dernière, du samedi 30 mai au dimanche 20 septembre, les quais d’Ouchy et de Belgique avaient été réservés à la mobilité douce durant tous les week-ends. La Ville souhaite désormais évaluer la satisfaction des Lausannois.

  • ROMANBABAKIN

    ROMANBABAKIN

MOBILITÉ • L’année dernière, du samedi 30 mai au dimanche 20 septembre, les quais d’Ouchy et de Belgique avaient été réservés à la mobilité douce durant tous les week-ends. Cette mesure avait été adoptée pour permettre aux Lausannois, et aux visiteurs de passage, de profiter de l’espace public qui borde le lac, tout en permettant de respecter les normes sanitaires de distance sociale dans le contexte de la pandémie toujours en cours. «Nous souhaitons l’évaluer d’une façon rigoureuse avant d’envisager la suite, en questionnant la population et les acteurs économiques», explique Florence Germond, la municipale en charge de la mobilité.

Pour ce faire, la Ville a mandaté un bureau spécialisé indépendant qui sera chargé de mener une large enquête de satisfaction. Une partie de celle-ci se déroulera en ligne, l’autre par le biais d’entretiens qualitatifs menés avec les associations et les acteurs économiques de cette zone, notamment les commerces et les restaurants, pour évaluer l’impact perçu lors de l’été 2020 et identifier d’éventuels besoins spécifiques si la mesure venait à être reconduite.

Objectif poursuivi: évaluer l’impression générale laissée par la fermeture des quais d’Ouchy et de Belgique durant l’été 2020 de même que la cohabitation entre les piétons, les bus et les vélos dans le cas où elle serait renouvelée. La population lausannoise est ainsi invitée à prendre quelques minutes pour répondre à un questionnaire disponible sur le site de la Ville de Lausanne à l’adresse: www.lausanne.ch/sondage-ouchy.